Rassemblement pour l’accès en bibliothèque sans pass

3e journée de mobilisation nationale pour les bibliothèques, services publics essentiels qui doivent rester accessibles à tous. 14h devant Beaubourg

Partout en France, des bibliothécaires lancent une troisième journée de mobilisation, élargie à la culture, ce mercredi 10 novembre (et à Paris, à 14h à Beaubourg).

En efftet, sans qu’on comprenne pourquoi, en juillet 2021, les bibliothèques municipales (et uniquement celles-ci) sont brutalement passées de lieux essentiels à lieux de « loisirs » privant de très nombreuses personnes de lecture, d’accès internet, d’accès à un ordinateur, d’accès à un lieu calme pour faire ses devoirs, travailler, lire...

Depuis début octobre, les enfants de 12 ans et + n’ont plus le droit d’entrer dans une bibliothèque sans pass sanitaire, .
Ils ont, par contre, le droit d’aller passer leurs journées dans les centres commerciaux, acheter des livres à la FNAC, s’ils en ont les moyens ou de traîner dans le métro avec des milliers de personnes..
Au 30 septembre, cela concernait un tiers des enfants de cette tranche d’âge (12-17 ans) et aujourd’hui, encore un enfant sur 4, pour une décision qui ne leur appartient pas.

De nombreuses communes (+ de 70, mais pas Paris !) ont rétabli l’accès sans pass pour les mineurs, considérant qu’ils sont, en tant qu’écoliers, comme des étudiants, car les étudiants et les chercheurs, ont eux, le droit d’avoir accès sans pass aux bibliothèques pour leurs recherches ( les BU, la BNF et la BPI ne sont d’ailleurs pas soumises au pass).
Ainsi une collégienne lyonnaise peut aller faire ses devoirs dans sa bibliothèque de quartier mais pas une collégienne parisienne.
Qu’attend Madame Hidalgo pour faire comme les maires de ces 70 communes (Lyon, Montreuil, Pantin, Romainville, Dijon, Cherbourg, Besançon, Tours, etc.). Liste sur notre site.

Plusieurs tribunes ont paru pour alerter sur ce problème et soutenir le mouvement de grève des bibliothécaires partout en France qui refuse de laisser des personnes (a fortiori des enfants) à la porte des bibliothèques municipales.

La première dans Libé avec Vincent Villeminot, Luc Lanc, Jean Claverie, Mikaël Ollivier, etc. : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/des-mediatheques-aux-piscines-sortez-nous-de-ce-mauvais-pass-20210927_REBWRCMZX5EB3HOTB22FIB4BPQ/

La deuxième sur le site Actualitté suite à l’extension du pass le 30 septembre aux mineurs à partir de 12 ans.
Actualitté

La troisième sur le blog des invités de Mediapart avec Gérard Mordillat, Alain Damasio, Michaël Escoffier, Arno Bertina.
Médiapart

La quatrième, signée par plus de 100 professionnels de la bande dessinée parue samedi sur le site L’Insatiable avec Mathieu Sapin, Edmond Baudoin, Lupano, Bruno Heitz, Jeanne Puchol : Linsatialbe

Le ministre de l’Economie a levé le pass dans les centres commerciaux fin août et les meetings politiques sont autorisés sans pass.
Nous attendons la même chose pour les bibliothèques.

Rendez-vous à Paris, à côté du parvis de Beaubourg à 14h. https://www.facebook.com/events/286217913383308 ?
Tous les personnels de la culture et des services publics soumis au pass sont appelés à faire grève (bibliothèques, musées, théâtres, cinémas, ludothèques, etc) et toutes les personnes qui souhaitent soutenir notre lutte.
#BIBPOURTOUS #CULTUREPOURTOUS

À lire également...