Rien qu’en Espagne 36 femmes ont été assassinées depuis le début de l’année 2015 et, malheureusement, l’Espagne n’est pas un cas isolé : la violence faite aux femmes touche tous les pays. En France 134 femmes et 35 enfants ont été tués en 2014 victimes de violences au sein du couple (Source).
Dans ce contexte, les mouvements féministes espagnols organisent une Marche nationale contre les violences machistes à Madrid ce samedi 7 novembre (d’où les sigles 7N), qui rassemblera des personnes venues de tout le pays.
Cette lutte nous concerne toutes. L’assemblée de femmes Asamblea de Mujeres Paris vous invite à soutenir cette initiative en nous rassemblant ce 7 novembre, sur la Place de la Sorbonne à midi, pour mener à terme la même action à la même heure qu’à Madrid et autres villes qui se joindront à nous : une concentration puis un sit-in. Nous serons vêtues de noir pour symboliser le deuil pour toutes les femmes assassinées, victimes de la violence machiste.
Cette initiative vise également à exiger des engagements sérieux et définitifs de toutes les forces politiques espagnoles concernant l’éradication des violences contre les femmes. On revendique un Pacte d’État qui garantisse les moyens nécessaires à cet objectif, ainsi qu’un budget pour la protection de chaque victime et des réparations pour toutes les victimes du passé.
Sur les pas des villes argentines, chiliennes et uruguayennes dont les rues ont été occupées sous le slogan #NiUnaMenos (#PasUneDeMoins), la Marche contre les Violences Machistes veut remplir les rues de Madrid, de Paris et de toutes les villes qui voudront se joindre à cette initiative.
Le 7 novembre (7N) nous exigerons donc un engagement et un Pacte d’État pour la vie de toutes, parce que la pandémie de la violence machiste touche des femmes de tous les horizons, de toutes les couleurs et toutes les conditions.
Nous serons raviEs que vous nous accompagniez !
En espérant vous y voir,
Asamblea de Mujeres Paris
#YOVOY7N
#JYVAIS7N