Projection / Discussion  : Le FHAR

Projection du film «  FHAR  » et discussion sur le militantisme homosexuel, le 23 septembre à 16h30 à la librairie Publico.

S’inscrivant dans la contestation des années 1968, le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire, fondé en 1971, marqua une nouvelle direction pour le militantisme homosexuel en France, en rupture avec les groupes moins virulents voire conservateurs prônant la discrétion et la respectabilité.

Le FHAR a notamment organisé la première manifestation publique de gays et lesbiennes en France, en se joignant (non sans opposition) au défilé syndical du premier mai à Paris.

Carole Roussopoulos a filmé ces manifestant·es, scandant «  Les pédés dans la rue  ». Sa caméra cadre les badaud·es qui découvrent, avec étonnement, le premier cortège d’homosexuel·les défilant ouvertement. Le film rapporte également des discussions, quelques semaines plus tard, de militant·es du FHAR à l’université de Vincennes.

La projection du film «  FHAR  » (1971, 25 minutes) sera suivie d’une discussion sur le thème  : Quarante ans plus tard, que reste-t-il du militantisme homosexuel  ?

Dimanche 23/09/2018 à partir de 16h30 à la librairie Publico, 145 rue Amelot, Paris 11 (M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire). Entrée libre.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}