Ce film/documentaire de Jorge Amat revient sur un des aspects de Mai 68, au travers des témoignages de 29 femmes qui racontent comment elles ont vécu les évènements qui leur ont fait prendre conscience du besoin d’émancipation féminine et comment elles se sont organisées pour lutter pour les droits des femmes.
Si depuis plus d’un demi-siècle l’histoire de Mai 68 a presque toujours été racontée par des hommes (leaders étudiants, responsables syndicaux, personnalités politiques, commentateurs ...) les femmes elles, ont généralement été reléguées au rang de figurantes, leur parole souvent occultée même si le discours prenait forme et allait déboucher dans les années suivantes sur la création, entre autres, du MLF.
Ce documentaire donne à entendre cet autre récit au féminin, comme un écho qui résonne aujourd’hui, à l’heure où la place des femmes, leurs prises de parole, secoue la société.
Nous pourrons en discuter après la projection du film, dimanche 14 mai 2023 à 16h00, à la librairie du Monde libertaire (145 rue Amelot - 75011 - Paris. Métro République ou Oberkampf).