Après plus de 250 projections en France, en Europe et jusqu’aux Amériques, « Une île et une nuit », le long-métrage de fiction collectif issu du Quartier Libre des Lentillères (Dijon) revient en région parisienne, en compagnie du film « Plat de Résistance », court-métrage d’animation documentaire de Marie Royer & Zinia Scorier.
Deux très beaux films qui donnent du courage et de la joie pour lutter !

• jeudi 27 février à 20h, à la salle Star Trek de Mains d’Œuvres (1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen)
• Entrée libre - plus d’infos sur le site de Mains d’Œuvres : https://www.mainsdoeuvres.org/agenda/une-ile-et-une-nuit-plat-de-resistance
• La projection sera suivie d’une discussion avec des membres des collectifs et accompagnée d’un infokiosque à prix libre avec brochures, affiches, livres, CDs...
• Plus d’infos sur les films :

« Une île et une nuit »
2021-2023 │ 1h40 │ 16mm projeté en numérique │ onze langues différentes, sans sous-titres │ tous publics
synopsis : Autour du feu, voyageurs et pirates se racontent leurs souvenirs, leurs rêves, leurs batailles. D’une langue à l’autre, de récit en récit se font entendre le grondement de la tempête et le bruissement des feuilles, les sirènes menaçantes et les danses endiablées, le choc des sabres et le chant des oiseaux. Jusqu’à l’aube se dessinent mille et un chemins de cette île imaginaire mais pourtant bien réelle.
contexte : Une île et une nuit est un film de fiction réalisé collectivement entre 2021 et 2023 par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré s’étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon. Ces terres sont occupées et remises en culture depuis 2010, en résistance à un projet d’« écocité » en béton qui les menace encore aujourd’hui. Dans ce film nous utilisons le prisme de l’imaginaire pour parler du réel, de ce que nous vivons ici, de comment nous y sommes arrivé-es, de ce que nous y cherchons et de contre quoi nous nous battons chaque jour. C’est une fiction musicale et dansée, sans héros ni héroïne, avec des maisons qui sont des bateaux (et inversement), des pirates de toutes sortes et tout plein de langages différents... Bref, le Quartier Libre des Lentillères c’est une île aux trésors à travers le regard du cinéma !

« Plat de Résistance »
2024 │ 12’ │ numérique │ français │ tous publics
Au travers d’enregistrements audio pris sur le terrain et d’images animées poétiques, le film dresse le portrait d’activistes qui utilisent l’alimentation comme outil dans leur lutte anticonsumériste.