Depuis septembre 2023, la Bourse du travail d’Aubervilliers est en lutte contre son expulsion voulue par la municipalité. C’est dans le cadre de cette mobilisation qu’est né le projet de ciné-club avec pour objectif de diffuser des films documentaires sur les luttes sociales, actuelles ou historiques, qui nous animent. Les projections sont organisées deux vendredis par mois et sont suivies d’une discussion autour d’un apéro. Défendons la Bourse du travail d’Aubervilliers, un lieu de défense des droits, de rencontre et d’organisation collective.
Lors de la prochaine séance, vendredi 14 juin 2024, sera projeté le film Crip camp, la révolution des éclopés de N. Newnham et J. LeBrecht (106min, 2020).
Synopsis :
« Le « Crip Camp » en question, c’est le camp Jened, un camp de vacances destiné aux jeunes en situation de handicap, ouvert de 1951 à 1977. Le film présente des images d’archives sur le quotidien de cette colonie de vacances : non seulement l’apprentissage de la vie en communauté mais surtout des échanges vifs et sincères entre jeunes. Jened devient progressivement un lieu d’émancipation. Certain⋅es jeunes se retrouveront au sein du disability rights movement, pour la reconnaissance des droits et de l’égalité de toutes et tous. »
Bourse du travail d’Aubervilliers
1, rue des 21 appelés
93300 Aubervilliers
Métro Aimé Césaire
Affiche :