Pour un 8 Mars Féministe Libertaire - Appel à un cortège

Les attaques contre les femmes n’en finissent plus. Alors que les ordonnances Macron précarisent encore plus les femmes au travail, on a droit à présent à une contre-offensive réactionnaire de tous ceux qui ont peur de notre solidarité.

Le mouvement #MeToo ou #BalanceTonPorc a permis de faire entendre les voix de nombreuses femmes harcelées, humiliées, violentées quotidiennement. Les lignes peuvent bouger, la force peut être du côté des femmes dominées. C’est pour contrer ce formidable élan qu’on veut nous faire taire, nous réduire de nouveau au silence. Car les violences sexistes servent à nous empêcher de lutter contre les discriminations dont nous sommes victimes, au travail et à la maison. Les femmes sont toujours moins payées que les hommes, continuent à faire beaucoup plus de travail gratuit à la maison et avec les enfants, en bref, elles subissent de plein fouet la domination économique des hommes. Face à ce constat l’État n’est pas une solution mais bien une grande partie du problème.

Nous, féministes libertaires, affirmons que la prochaine étape de la lutte contre ce système de domination des femmes par les hommes se fera sur le terrain, dans les luttes, dans la rue, les entreprises et à la maison. En bref dans tous les endroits où les femmes sont exploitées.

C’est pour cela que nous appelons à un cortège féministe libertaire lors de la manifestation du 8 mars. Nous voulons que la lutte des libertaires contre toutes les dominations serve concrètement la cause des femmes. C’est en construisant et en montrant nos solidarités féminines et féministes que la honte et la peur changeront de camp, qu’elles iront dans le camp des agresseurs. C’est en construisant nos solidarités féminines et féministes que nous gagnerons de nouveaux droits et que nous détruirons la domination masculine. C’est en construisant nos solidarités féminines et féministes que nous lutterons également contre les autres systèmes de domination, le capitalisme et le racisme.

À l’appel d’Alternative Libertaire RP et la CGA Région Parisienne

Jeudi 8 mars, 17h30, place de la République

Mots-clefs : anti-sexisme | femmes
Localisation : Paris 10e

À lire également...