A Cachan, ce sont plus de 20 personnes qui ont occupé les locaux en soutien à Laurent et Nathalie. Les occupants, aux activités variées (intermittents, chômeurs, libraires, assistantes sociales, etc.) ont investi les locaux de l’administration en charge d’opérer les contrôles et de gérer les aides de l’Europe, en distribuant les bons points aux gros éleveurs de la région Ile-de-France, et mettant au piquet ceux qui refuseraient d’identifier électroniquement leurs animaux, ou de subir les contrôles sans cesse plus nombreux et contraignants.
La police est intervenue et les occupants ont quitté les lieux après avoir discuté avec le personnel de la Driaaf, obtenant d’eux d’envoyer depuis les locaux de l’administration des fax de leur tract et de leurs revendications au ministère de l’Agriculture et à la DDT du Tarn. Voir le tract des occupants.
Deux actions similaires et ont eu lieu le même jour dans le Tarn et à Biarritz.
Le lendemain, vendredi, une cinquantaine d’éleveurs de moutons de la Confédération paysanne ont manifesté devant le Louvre contre la politique agricole européenne et les 14 mesures qu’elle impose, dont le puçage. (Dépêche AFP).
Une cinquantaine d’éleveurs de la Confédération paysanne se sont réunis vendredi devant le Louvre avec une dizaine de moutons car ils ne veulent pas « finir au musée ».
Sous l’oeil étonné et amusé des touristes, ils se sont plantés au pied de la pyramide d’un des plus célèbres musées au monde avec la banderole « Évitons la PAC’astrophe » et ce petit troupeau venu de Bretagne.(…) La prime ovine est également en cause, car pour en bénéficier il faut obéir à quelque 14 conditions, dont le puçage électronique des animaux, qu’il rejette.