Noir Norilsk

Norilsk, Sibérie arctique. Récit de voyage.

La compagnie a édité un livre sur sa propre histoire, « Pas à pas vers le succès ». Les prisonniers y sont des « travailleurs », des « constructeurs de ville », et le mot Goulag n’existe pas pourtant... Pourtant c’est incroyable, le goulag est là en plein milieu des usines, la morgue, le bâtiment de l’administration, les mines, les plate-formes, les passerelles, et un peu plus loin dans la toundra, les cabanes, les pioches, les barbelés. Tout est là mais les mots sont niés tellement fort que les gens savent et ne savent plus à la fois. Cet oubli forcé se loge dans le cœur de chacun des habitants, et chacun ne sait plus pourquoi il faut oublier, il l’a oublié, mais il sait qu’il le faut. Il faut vivre, il faut aller de l’avant, il faut que la machine tourne, que le progrès avance et que l’ouvrier creuse.

Dans cette fatalité horrifique il y a quelque chose de beau. Les gens. Les gens édentés, usés, écrasés, parfois quand ils parlent de ce qu’ils font, de leur travail, ils sont beaux. Parfois quand ils décrivent une tâche quotidienne de leur métier, on sent une fierté humble et puissante de faire partie d’un corps commun, d’un sur-être au milliers de bras.
...Pis, comme on comprend pas bien le russe, on comprend pas tout, pis on écoute un peu moins, pis nos yeux font la netteté sur une dent perdue au milieu d’une bouche...

1,9 % du PIB russe, 300 000 tonnes de nickel par an, 400 000 tonnes de cuivre, 3000 millions d’onces de palladium, 700 000 onces de platine, 20 % de la production mondiale de nickel, Mikhail D. Prokhorov, 13,4 milliards de dollars, le plus riche des milliardaires russes, 39e « personne » la plus riche du monde.

Tout lire sur Lundi matin

Mots-clefs : Russie | industrie

À lire également...