Manifestation de soutien aux squats de la rue Bara : lundi 23 octobre à Montreuil. Pas d’expulsion avant la trêve !

Nous sommes 40 habitants à vivre ici, des femmes et des hommes, de tous âges. Certains ici sont âgés et ont des problèmes de santé, certaines femmes qui vivent avec nous sont également gravement malades. Nous sommes tous originaires d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire). Nous sommes tous passés par la Libye. Nous avons connu les violences du parcours migratoire (viols, tortures, maltraitances).

  • Rendez-vous demain à 6h contre l’expulsion des Bara

    Une cinquantaine de personnes étaient présentes ce soir devant la mairie pour y être reçues (qui continue d être muette face à la situation). On se retrouve nombreux.ses dès demain matin pour prévenir une potentielle expulsion juste avant la trêve hivernale !

Squat 10 rue bara

Nous sommes 40 habitants à vivre ici, des femmes et des hommes, de tous âges. Certains ici sont âgés et ont des problèmes de santé, certaines femmes qui vivent avec nous sont également gravement malades. Nous sommes tous originaires d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Côte d’Ivoire). Nous sommes tous passés par la Libye. Nous avons connu les violences du parcours migratoire (viols, tortures, maltraitances). Aujourd’hui nous sommes ici pour vivre, travailler comme tout le monde et nous en sortir. Si nous vivons ici, dans ce squat, c’est que nous n’avons pas le choix. Nous sommes sans papiers, sans droit, nous n’avons pas d’autres moyens de trouver un toit où dormir.

Cette expulsion intervient en pleine inflation, alors que l’accès aux logements d’urgence n’a jamais été aussi difficile.

Le bâtiment que nous occupons est vide depuis 2013. C’est un lieu privé, inoccupé, sans aucun projet prévu. Si le squat est expulsé, le bâtiment sera vide à nouveau et inoccupé. Nous avons essayé de trouver d’autres
solutions de logement en faisant des demandes officielles avec le soutien d’associations de Montreuil qui n’ont pour le moment pas abouti.

Nous sommes déterminés tous ensemble à lutter pour que chacun de nous obtienne un logement. Certains d’entre nous vivent à Montreuil depuis plus de 20 ans, et ont déjà connu plusieurs expulsions, dont l’expulsion du Foyer Bara.

Nous avons ici nos familles et nos amis, dans le quartier et dans les différents foyers de Montreuil. Nous participons à la vie de ce quartier et nous sommes en lien avec des associations locales. Nous vivons ici depuis longtemps, nous aimons Montreuil, nous sommes attachés à cette ville et à ce quartier. Nous demandons aux autorités de ne pas expulser notre lieu de vie, situé au 10 rue Bara à Montreuil.

Nous demandons à nos voisins et aux habitants du quartier de nous soutenir et de manifester leur solidarité. Nous demandons aussi la régularisation de toutes les personnes sans papiers qui vivent avec nous, pour que nous puissions vivre décemment.

Mobilisons-nous, ensemble, pour empêcher cette expulsion ! On compte sur votre solidarité. Parlez-en autour de vous, n’hésitez pas à contacter nos élus et à leur manifester votre indignation par courrier, mail ou messages sur les réseaux sociaux.

Venez nous rencontrer et discuter avec nous !

[(Notre squat risque d’être expulsé à la veille de la trêve hivernale

Interpellez vos elus !
La mairie doit intervenir auprès de la préfecture pour demander le report de l’expulsion pour raison humanitaire

olivier.stern@montreuil.fr ; patrice.bessac@montreuil.fr ; dominique.attia@montreuil.fr ; mohamed.abdoulbaki@montreuil.fr ; stephan.beltran@montreuil.fr ; gautier.demolliere@montreuil.fr

Suivez nous sur Facebook : @expulsiondu10ruebara
Suivez nous sur Telegram : https://t.me/infosluttesmontreuil

Manifestation de soutien lundi 23 septembre a 16h Mairie de Montreuil

Tract (pdf)
Localisation : Montreuil

À lire également...