Manifestation à l’occasion de la journée internationale des migrant.e.s : Contre Darmanin et son monde

| Campagne antiracisme et solidarité

Dimanche 18 décembre à 11h, Porte de la Chapelle.
« Dans le monde incarné par Darmanin, l’étranger, l’étrangère, est le problème, l’ennemi.
Mais nous sommes des millions d’étrangers, d’étrangères à son monde.
Ensemble devenons le problème de Darmanin. Notre monde s’appelle Solidarité. »

  • Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre Darmanin et son monde

    Plusieurs milliers de personnes, majoritairement des travailleurs migrants, ont manifesté ce dimanche : collectifs de sans papiers (Coordinations des sans papiers 75, 95, Montreuil et 17e, Gilets Noirs), travailleurs en lutte (livreurs à vélos autour du CLAP, postiers grévistes avec Solidaires et le comité des travailleurs sans-papiers de Vitry) et collectifs syndicaux (un large cortège IdF de travailleurs migrants de la CGT, la CNT-Solidarité ouvrière), mais aussi le collectif contre les centres de rétention ou l’Assemblée féministe Paris-Banlieues.

    De nombreuses prises de paroles ont eu lieues sur le trajet de Porte de la Chapelle à République en passant par Marx-Dormoy et Barbès, sur la circulaire Darmanin et la future loi immigration, en particulier sur le nouveau titre de séjour « métiers en tension ».
    Retour sur la manif, sur Rapports de force.

Départ à 11h Porte de la Chapelle !
Appel à l’initiative de la Marche des Solidarités et des Collectifs de sans-papiers.

18 décembre 2022 : Journée internationale des migrant·e·s

Solidarité, Liberté, Égalité, Papiers ! CONTRE DARMANIN ET SON MONDE

Le monde aujourd’hui incarné par Darmanin chasse, agresse, tue, expulse, discrimine, surexploite et divise sur la base de l’origine, la couleur de peau, la nationalité, la religion.
Ce monde qui brise les solidarités détruit aussi la planète, développe toutes les inégalités et s’attaque à tous nos droits. Ce monde porte la guerre et le fascisme.

Ensemble Sans-Papier, migrante, migrant, étranger, étrangère, racisé·e, musulmane, musulman, syndicaliste, féministe, écologiste, habitant·e des quartiers, organisons-nous, mobilisons-nous.
Nous disons que si nous ne ripostons pas quand l’un·e d’entre nous est discriminé·e, humilié, réprimé, exploité ce sont toutes nos luttes qui sont affaiblies.

Des centaines de milliers de Sans-Papiers vivent et travaillent aujourd’hui en France, cotisent, déclarent et paient des impôts sans aucun droit. Au moment où même certains patrons demandent des régularisations l’unité est plus que jamais cruciale pour gagner la régularisation de toutes et tous les sans-papiers, l’égalité des droits et des revenus et des conditions de travail décents pour toutes et tous, français·e·s comme étranger·ère·s.

Si elle est brisée en un de ses points la solidarité ne peut tenir.
Acceptée pour les Sans-papiers, l’inégalité sera plus difficile à combattre sur d’autres questions. Entre unité ou racisme, entre solidarité ou nationalisme, il faut choisir. Il en va de notre avenir à tou·te·s.

Dans le monde incarné par Darmanin, l’étranger, l’étrangère, est le problème, l’ennemi.
Mais nous sommes des millions d’étrangers, d’étrangères à son monde.
Ensemble devenons le problème de Darmanin. Notre monde s’appelle Solidarité.

Nous appelons à nous mobiliser partout ensemble et à inscrire nos revendications dans toutes les luttes.

Nous appelons à une journée nationale de manifestations sur tout le territoire à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant·e·s le dimanche 18 décembre.

Contre la loi immigration de Darmanin
Contre la double peine et les centres de rétention
Contre la criminalisation de la solidarité

Pour la régularisation des Sans-Papiers
Pour la liberté de circulation
Pour l’égalité des droits

Localisation : Paris 18e

À lire également...