Macron et les dictateurs, fossoyeurs de la paix en Afrique !

10 novembre à 13h00 : Rassemblement unitaire place de la République

Le centenaire de l’armistice de 1918 est l’occasion pour Emmanuel Macron de prôner lors du "Forum de Paris sur la paix", du 11 au 13 novembre, le multilatéralisme comme condition indispensable de la paix. Il invite pour cela certains des dirigeants les moins recommandables de la planète, avec qui il entend célébrer une telle paix.

Mais de quelle paix parle-t-on, en présence des plus gros fournisseurs d’armements, dont l’appétit financier fait peu de cas des droits humains, et de leurs clients qui n’hésitent pas à s’en servir contre des civil·e·s ?

Quelle paix promeut-on en Françafrique, avec des dictateurs en place depuis des décennies grâce à des parodies d’élections, jouées d’avance et avalisées par leurs alliés au nom de la « stabilité » et de leurs intérêts économiques, menant à l’effondrement leur régime voire leur pays ?

De quelle paix se prévaut-on, avec des dictatures africaines dont la jeunesse, sans aucune perspective d’avenir dans leur propre pays, se retrouve contrainte aux chemins mortifères de migrations que leur refuse l’Europe ?

Quelle paix construit la France lorsqu’elle mène une guerre infinie au terrorisme, avec des alliés qui terrorisent leur propre population, et la poussent inéluctablement dans les bras des groupes armés ?

Ce forum organisé par Emmanuel Macron ressemble plus à une réunion de fossoyeurs de paix qui, loin de la construire, ne font que l’enterrer.

√ Pour rappeler que ce n’est pas avec des dictateurs qu’on peut célébrer la paix,
ni en les soutenant ou en leur fournissant des armes,

√ Pour s’opposer à la coopération française avec Déby, Sassou, Biya, Bongo, Gnassingbé, Obiang, Kabila, Aziz, Guelleh, Al Sissi, Mohammed VI, etc.

vendredi 9 novembre, de 18h30 à 21h30 : Rencontre et débat, à la mairie du 2e arr. de Paris (8 rue de la Banque. M° Bourse/Sentier)
samedi 10 novembre, 13h : Rassemblement unitaire place de la République

Premiers signataires :

ATTAC France, CEDETIM, Coalition "Ça suffit !" (Tchad), Coalition "Trop c’est trop" (Tchad), Comité de libération des prisonniers politiques du Cameroun (CL2P), Conseil Gabonais de la Résistance (CGR), Collectif "Nous Pas Bouger", DjiboutiDebout, Les indignés du 242, Les patriotes de la diaspora tchadienne, Observatoire Gabonais sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (OGARSEAI), Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Sassoufit, Survie, Syndicat ASSO-Solidaires, Synergie-Togo, TogoDebout, Tournons La Page

Avec le soutien de : MRD Djibouti, UPC-Manidem (Cameroun), Rassemblement National Républicain (Tchad)

Localisation : Paris 10e

À lire également...