Sur palette et de toutes tailles, déposons ces grangettes partout sur le plateau de Saclay pour montrer notre détermination à sauver les terres agricoles. Extrêmement fertiles, celles-ci sont menacées par le tronçon ouest de la ligne 18 du Grand Paris Express, dont les travaux vont démarrer de manière imminente.
Semer des grangettes, c’est occuper le terrain de façon non destructrice. Contrairement aux aménageurs, nous luttons pour la sauvegarde des terres fertiles et leur fonctionnalité agricole. À construire soi-même en bois, en papier, en carton, ces mini versions de granges paysannes ne sont pas polluantes, contrairement au béton que la Société du Grand Paris veut couler sur les terres fertiles.
Semer des grangettes, c’est une action ouverte à toutes et tous en permanence : avec pratiquement aucun risque encouru (pas besoin d’autorisation, de permis de construire) ni nul besoin de prévenir qui que ce soit… Posez votre grangette où vous le souhaitez, sur n’importe quel terrain, et transmettez nous vos photos !
Semer des grangettes, c’est entretenir le rapport de force avec la géante Société du Grand Paris d’une façon amusante, mais aussi symbolique : la levée d’une grange paysanne est un acte de résistance face aux projets inutiles et néfastes et de reconstruction, avec comme alternative la volonté de pérenniser une agriculture paysanne sur ces terres particulièrement fertiles.
Ensemble, montrons-leur qu’on ne lâche rien : Que mille granges éclosent !