Au moins 2 personnes gravement touchées a l'oeil hier, et de nombreux autres atteintes par les grenades et LBD des flics déchainés. Si des medics peuvent faire remonter les infos sur le nombre de blessé.e.s pris en charge, merci d'avance.
Toujours 70 personnes en garde à vue au lendemain des arrestations. Si vous avez un.e camarade dont vous n'avez pas de nouvelle n'hesitez pas à appeler la coordination anti-répression: 07 52 95 71 11Pour le suivi de la #Greve6Decembre : https://paris-luttes.info/greve-generale-suivi-de-la-greve-12897
Rappel : pleins d'AG se tiennent un peu partout dans les entreprises et dans certains lieux ce matin.AG interfac aux Arènes de Lutèce à 13h
Plusieurs piquets de grève se tiennent depuis ce matin 5h, devant les dépôts RATP de Pleyel (St Denis), Flandres (Aubervilliers) et Lagny (Paris 20e), ou encore à Versailles (bus Keolis).
Merci à toustes pour cette journée déter & massive - à vite !
Des témoignages de violences policières atroces devenues malheureusement habituelles arrivent (tirs continus de grenades sur des foules immobiles, ouverture au crâne, attouchements sexistes et insultes dégueulasses pendant des arrestations)... la barbarie policière a encore prouvé sa hargne.Ne restez pas seul-es, des outils existent (coordination anti-repression, assemblée des bless'ées... ) pour construire une solidarité offensive face aux violences de l'Etat
Plein d'AG prévues demain matin pour la suite du mouvement : faites un tour chez nos amis de demosphere qui en ont repertorié quelques unes... https://paris.demosphere.net
Retour sur une image forte du jour : les pompiers en grève font reculer les flics et libèrent la nasse de Magenta ! https://twitter.com/CerveauxNon/status/1202615734687477761
Les syndicats n'ont pas encore décidé les suites qu'ils allaient donner au mouvement (une interpro se réunit demain matin, des AG s'organisent demain un peu partout ; elles seront déterminantes). Nous on a déjà décidé : Grèves, blocages, manifs sauvages !
On recommence la grève demain ! Ont reconduit notamment : - RATP jusqu'à lundi - SNCF demain - BnF - jusqu'à samedi - territoriaux d'Ivry jusqu'à vendredi - éducation IDF Grève reconduite jusqu'à mardi
Journée de mobilisation massive: 250 000 manifestant-e-s à Paris, 1,5 million sur toute la France (syndicats). La salle de l'AG interpro est pleine, environ 400 personnes. Ambiance survoltée !
La fin de la manif syndicale arrive à Nation, en cortège morcelé sur le boulevard Voltaire. Fouille des sacs dans les rues perpendiculaires.
Pour celleux qui ont le temps, AG interpro appelée par le Front Social à la Générale, 14 av. Parmentier à 19h30 https://paris.demosphere.net/rv/75229
L'arrivée à Nation est devenue très tendue. Grosses charges, gaz, flashball : la totale !
Le SO du carré de tête est gazé avant même d'être arrivé à Nation, ça reflue et ça repart au milieu des gaz !
Désencerclantes à Nation tandis que le cortège syndical semble stagner sur le Boulevard Voltaire dans un cortège encore bien dense !
Ça chauffe à l'arrivée à Nation, notamment devant la Société Générale où sont positionnés des voltigeurs à pieds. Sortie possible par le cours de Vincennes.
Petit comité d'accueil à Nation, les Brav protège la société générale..."Tout le monde déteste la police" !
Plus de 9000 contrôles, 87 interpel et 57 gardes à vue à 17h selon la pref.
Les personnes qui avaient décidé de contourner et de rejoindre en petits cortèges annexes sont arrivées à Nation dans une ambiance détendue mais la plupart des cortèges syndicaux arrivent à peine à Répu, Voltaire est encore bien dense.
Place Voltaire : des personnes ont attaqué le McDo, une ligne de keufs s'est approchée et a été immédiatement éjectée par des projectiles, feux d'artifice... ce qui a permis au cortège d'avancer !
La nuit tombe sur Paris, mais ce sont les rues qui sont noires de monde. Ça gaze sur le boulevard Voltaire !
Le cortège est dense place de la République et Boulevard Voltaire. Ça se remplit bien a Nation aussi. Plein de cortèges parallèles, notamment côté canal et Richard Lenoir.
Les flics semblent être sous pression à Répu ! Un groupe de BRAV isolé et encerclé, la foule scande "révolution !"
Les 1ers manifestants arrivent à Nation, une partie du cortège du bld Magenta contourne toujours par le quai de Valmy. Passage désormais possible entre Magenta et Répu (mais ça gaze). Parcours de délestage sur Richard-Lenoir.
Ça gaze quai de Valmy où des milliers de personnes contournent République ; et partout sur la place, tandis qu'un CRS vomit en direct sur BFM. La gastro, sûrement ! Encore très tranquille boulevard Voltaire.
Les pompier-es sont allé-es au contact de la BRAV (voltigeurs) pour faire avancer la manif à Jacques Bonsergent. Merci à tou-tes !Le cortège est maintenant divisé en 3 : la tête est à Voltaire, il y a des affrontements intenses sur une partie de la place de la République, et le reste à partir de Jacques Bonsergent et jusqu'à la gare de l'Est.
La manif partie de Gare de l'Est ne peut pas rejoindre la place de la République : elle est bloquée à Jacques Bonsergent après un copieux gazage de la place.La manifestation déborde largement dans les rues adjacentes.
Manif sauvage en cours de plusieurs milliers de personnes quai de Valmy. Les flics bloquent le boulevard de Magenta, les gens refluent sur Jacques Bonsergent tandis que les cortèges syndicaux sont toujours à Gare de l'Est. La tête de manif est au niveau du Bataclan.
Les gens bloqués sur le boulevard Magenta tentent de passer par les petites rues pour avancer, mais se font refouler par les flics ; attention, des keufs sont postés rue Beaurepaire.
À Jacques Bonsergent, c'est bonne ambiance et pas de flics en vue. À l'avant, par contre, des tensions se font sentir, les keufs gazent et balancent des grenades de désencerclement. Quelque chose brûle vers la Bourse du travail rue du Château d'Eau ; ça a l'air calme partout ailleurs.
Le réseau 4G, 3G, et même h+ passe mal : ça veut dire que nous sommes beaucoup, beaucoup, beaucoup !
"On est là, on est là, même si macron le veut pas nous on est là !" ça chante pour se réchauffer sur le boulevard Magenta.
ça se densifie du côté du cortège internationaliste !
Avant même d'être parti, le cortège s'étend déjà de gare du nord à République. Pas mal de GJ, de soutien aux luttes internationales. On se croirait un certain 14 juin...
Grosse ambiance au départ de la manifestation, le cortège de tête compte plusieurs milliers de personnes. Boulevard Magenta, angle faubourg Saint-Martin, des pompiers montent sur un échafaudage et chauffent tout le monde. Certains manifestants allument des fumigènes, d'autres soufflent dans des cornes de brûmes. Les slogans des Gilets jaunes entendus un peu partout.
En exclusivité, le plan de Paris @ClientsRATP mis au goût du jour pour cette #grevedu5decembre #greve5decembre. Vive la #GreveGenerale illimitée ! via @GrèveInfinie
Pour rejoindre le cortège, les fouilles sont très très TRES nombreuses, un peu partout autour de République / Gare de l'Est. Beaucoup de keufs sur la place de la R. Pas d'info plus loin sur le tracé. Attention à vous.
L'AG de Gare de Lyon reconduit la #GreveGenerale ! (via @CerveauxNon Disponibles)
Accès à la manif : via Fbrg du Temple =
avec fouilles. Via Rue Albert Thomas : pas de flics il y a 10 minutes.>
RATP : grève reconduite jusqu'à lundi !
Plusieurs centaines de personnes dans le cortège cheminots parti depuis la gare d'Austerlitz !
Grève dans le traitement des déchets. Les TIRU d'Ivry et de Saint-Ouen (80% de grévistes) sont bloquées par les grévistes. Plus rien ne rentre dans le four des incinérateurs !
Un cortège vient de partir de Croix de Chavaux à Montreuil, estimée à plus de 1000 personnes ! ça converge aussi depuis Belleville !
C'est toute la France qui est bloquée ! Taux de grévistes inédit dans la pétrochimie, du jamais vu depuis les 70s, blocage quasi-total des dépôts pétroliers de Martigues, 7 des 8 raffineries françaises en grève...
Une manifestation est partie il y a une demi-heure depuis Saint-Denis en direction de gare de l'Est. Les 6 cars pour rejoindre la manif étaient complets.
Une 30aine de journalistes @REC_Collectif bloqué.es par les FDO à l'entrée de la r. des Récollets. La police contrôle et saisit le matériel. Des manifestant.es de Sud PTT sont en soutien
Contre la réforme des retraites, les "rebelles" de @xrFrance revendiquent à Paris et Bordeaux le sabotage de 3600 trottinettes électriques, pas écolos et surtout briseuses de grève
À St-Denis, plus de la moitié des écoles sont fermées, et il y a plus de 80% de grévistes dans le primaire et le secondaire. Et demain ça continue ! Une dizaine d'écoles au minimum seront fermées.
Des nouvelles d'ailleurs ! Ce jeudi matin, entre 5h30 et 6h, l'alimentation électrique sur la ligne TGV Paris-Marseille a été interrompue à hauteur de Chabrillan, près de la commune drômoise de Crest. Le préfet de la Drôme condamne "les actes de sabotage". (Source France Info/France 3).
Reconduction de la grève dans les écoles parisiennes. Sur les 287 présent·es à l'AG Premier degré, 250 ont voté pour !
Un cortège de Gilets jaunes est parti de Pantin en direction de Gare de l'Est #manif5décembre
Ce matin, les fachos de l'Action Française ont attaqué les lycéen-ne-s de Montaigne qui bloquaient leur lycée. Le Parisien raconte n'importe quoi en parlant d'un déblocage "par le personnel du lycée"...
La Cantine des Pyrénées organise un départ collectif à 13H. Le point de départ est devant la Cantine au 77 rue de la Mare. Ce cortège rejoint un départ de gilets jaunes au métro Belleville.
Les travailleurs et travailleuses associatifs du quartier des amandiers (XXe) ont tenu un piquet de grève ce matin. Diffusion de tracts et départ en cortège avec des habitant-e-s du quartiers à leurs côtés !
Faites gaffe à vous ! La pref annonce déjà 2777 contrôles préventifs et 8 interpellations. Aux abords du lieu de la manif, on nous signale 13 camions de CRS avec un barrage filtrant, sur le boulevard Magenta, au niveau du métro Barbès. Pour rappel, plus de 6000 flics sont mobilisés pour qu’on puisse « manifester sereinement ».
L'AG cheminote de gare d'Austerlitz vote la reconduction de la grève à l'unanimité (92 présent·e·s, 0 contre, 0 abstention).
De nombreux piquets de grève sur les dépôts RATP et SNCF. À St-Denis, les enseignants grévistes d'Épinay ont rejoint le blocage du dépôt Pleyel. À Cours de Vincennes, des étudiants ont rejoint le piquet du dépôt de Lagny.
Des bus partiront de toute l'Île-de-France pour rejoindre la manifestation parisienne, la plupart gratuits, parfois sans réservation. Renseignez-vous ici https://paris-luttes.info/la-liste-des-bus-affretes-par-les-12987 ou sur https://paris.demosphere.net
Attention : Il n'y aura AUCUN avocat commis d'office à Paris aujourd'hui (grève). Notez bien le nom d'un·e avocat·e et son barreau, fourni ici ou dans la manif par la Coordination antirépression. En cas d'arrestation, ne déclarez rien, ne signez rien, et contactez un·e proche.
Des Gilets jaunes ont ouvert le péage de St-Arnoult depuis ce matin.
Les transports sont à l'arrêt, la grève dans les écoles est massive. Dans toute la fonction publique, la grève devrait être importante. Mais ce n'est pas tout. Au moins 2 000 appels à la grève dans le privé ont été recensés par la CGT. Et des dizaines pour la reconduction de la grève : https://paris-luttes.info/tout-le-monde-attend-le-5-les-12803
Ce matin, les fachos de l'Action française ont débarqué casqués pour casser une tentative de blocage au lycée Montaigne.
Début du suivi, dans cet article : grèves, ags, actions, manif... en région parisienne. N'hésitez pas à nous envoyer vos infos, photos, textes à paris-luttes-infos@riseup.net
Pour se rendre à la manifestation parisienne depuis toute l’Île de France :
Les rendez-vous du 5 et d’après :