Le Pado est un squat d’habitation et de passage situé à la frontière franco-italienne, à Briançon (34A avenue de la République). Ce squat a ouvert début août dans l’objectif d’y accueillir les personnes souhaitant rester plus longtemps sur Briançon que ce que permettent les associations locales. Pendant l’automne il était le seul lieu d’accueil pour les personnes venant de passer la frontière à pied. Depuis, le refuge des terrasses (espace tenu par l’association le refuge solidaire) a rouvert, et le Pado est maintenant la maison de nombreuses personnes, un espace de vie et d’activité où plein de parcours se croisent.
Normalement protégés jusqu’en mars par la trêve hivernale nous avons appris en début de semaine la décision de la mairie de Briançon de nous apposer un arrêté de péril imminent, annulant donc le délais donné par la justice et nous laissant 36h pour quitter les lieux !
Les justifications de cet arrêté sont pour la plupart absurdes, accusant le manque d’hygiène et le risque d’incendie dû aux installations électriques, Ces 2 problèmes étant causés par la mairie elle même qui s’acharne depuis des mois à couper l’eau et l’électricité du bâtiment.
Depuis Paris, nous exprimerons tout notre soutien au Pado et aux luttes menées à la frontière franco-italienne contre les politiques mortifères des autorités locales et nationales.