Le Grand Paris « parade » : stoppons leur Valls !

Bouygues et le Grand Paris veulent parader dans nos rues : la rue elle est à nous !
Rdv samedi 4 juin à 13h30.

Toutes les infos sur l’évènement Fesse-bouc : https://www.facebook.com/events/832217650255769/

La Société du Grand Paris, créée en 2010 par Nicolas Sarkozy pour concurrencer le Syndicat des Transports d’Ile-de-France alors dirigé par Jean-Paul Huchon, va lancer le 4 juin prochain la construction du Grand Paris Express à Clamart, première gare à être construite,

À cette occasion, tout ce petit monde montre sa déconnexion totale avec les préoccupations du peuple en organisant l’évènement KM1, un gloubi-boulga de spectacles à la gloire du BTP, de greenwashing béat et d’entre-soi élitiste. Or, nous ne souhaitons pas des cérémonies grandiloquentes, nous exigeons le retrait de la Loi Travail !

Pourtant, si la région Île-de-France a bel et bien besoin de renforcer ses infrastructures de transports en commun, y compris le cas échéant par la construction de nouvelles lignes de métro, le projet Grand Paris initial, qui était conçu pour les « hommes d’affaires », a fait l’objet de nombreuses oppositions locales et régionales, que ce soit sur les choix des parcours, des stations et localités desservies, et sur le mode choisi : le métro souterrain, le plus coûteux financièrement mais aussi écologiquement.

Ce sont ces luttes qui ont conduit à des évolutions positives permettant une meilleure desserte pour les habitants. Toutefois, il n’en demeure pas moins qu’au début, ce projet a été décidé d’en haut, sans vraie consultation des habitants et des futurs usagers sur les réels besoins

Le site de la construction de la première gare, la gare de Clamart, est emblématique à ce titre. Le maire de droite de Clamart Jean-Didier Berger a fait clôturer la place de la gare dès son arrivée à la mairie en 2014, pour qu’elle ne puisse plus être utilisée par les gens allant prendre le train. En faisant ainsi, il a déclaré ensuite la place comme un « espace public désaffecté » car non utilisé, ceci afin de la déclasser du domaine public de la ville pour la vendre à des promoteurs immobiliers (Icade). Allez voir le projet sur www.clamart.fr, c’est Disneyland en version « papy fait de la résistance à l’écologie », du bétonnage bête et méchant du siècle précédent.

Pour montrer à tous ces politiques passéistes et à ces promoteurs pourris qu’on vaut mieux que ça, bloquons la parade « soutenue par Bouygues construction », le constructeur qui, avec TF1, remplit de soda et de bouillie les cerveaux disponibles ! En plus, notre petit doigt nous dit que tout le gratin de politiques dociles de droite comme de gôche viendra tremper son sucre pour être sur la photo, et même Valls (c’est confirmé) !

En bloquant cet événement comme les raffineries de pétrole, les centrales nucléaires, les transports, etc nous allons faire entendre notre voix et commencer à les faire reculer. On commence par le retrait de la Loi Travail...

4 parades d’engins de chantier avec des danseurs (sic !!!) partiront des 4 villes autour : Clamart, Vanves, Malakoff, Issy les Moulineaux.
Rendez-vous à 13h30 le samedi 4 juin aux 3 points de rendez-vous (que vous trouverez sur l’évènement Fesse-bouc) pour converger à la place de la gare de Clamart et bloquer leur parade pseudo-populaire ainsi que leur inauguration. Nous aurons peut-être la chance de rencontrer les "décideurs" pour leur parler, nous avec nos T-shirts et eux avec leurs costards (comme dirait Macron !)....

Ensuite, on reste !
À 20h, tout ce petit monde va se gaver d’un repas étoilé du cuisinier Thierry Marx, chef télévisuel qui porte pourtant un patronyme intéressant, tout en appelant ça « Tout petit dîner zéro déchets », on croit rêver ! Le zéro déchets, vraiment, pour un projet de métro pharaonique ?

Les connaissant, les politiques et autres dominants profiteront de ce moment pour (re)venir faire coucou et prendre un petit four, alors on reste leur faire coucou nous aussi ! Donc deuxième rendez-vous place de la gare à Clamart à partir de 19h30, pour une belle soirée !

Non au bétonnage et à son monde !
Non à la Loi Travail !

Localisation : Clamart

À lire également...