Cette brochure se propose de renier l’héritage purement moraliste des fondements militants de l’antispécisme. L’auteure cherche à montrer, comme l’ont fait les théoricienNEs de l’afroveganisme, la nécessité de repenser un rapport social depuis un corps spécifique. On part cette fois-ci d’un corps trans’, c’est-à-dire un corps qui expérimente la transitude (l’expérience matérielle de la transition comme transgression à l’ordre hétéronormatif).
Le point central qui est soulevé par l’auteure et quelque unEs de ses interviewéEs est celui de l’autodétermination des corps. En effet, le système capitaliste patriarcal et spéciste a historiquement eu la main mise sur le modelage des corps trans’ et des corps animaux. Pour les personnes trans’, le but était la reproduction des normes hétéronormatives sur des corps trans’ afin que ceux-ci ne représentent pas une menace pour le système hétéro-patriarcal. Pour les animaux, c’était sélectionner par des verrouillages génétiques et la sélection de séquences d’ADN les composantes biologiques rentables afin de servir les ambitions capitalistes de l’élevage.
La brochure croise deux histoires : celle sur la relation entre la médecine et les personnes trans’, et celle sur la sélection forcée des animaux d’élevage pour créer des corps totalement en accord avec la productivité capitaliste. En visibilisant la perte d’autonomie des deux populations étudiées, cette brochure revendique la pleine autodétermination de chaque être vivant, et l’éradication de toute volonté paternaliste à modeler des corps sans le consentement des individuEs.
Cependant, elle est idéologiquement en désaccord avec le courant antihumaniste de l’antispécisme qui, selon l’auteure, a une vision trop réductrice des rapports sociaux qui structurent la société, obscurcissant par la même occasion le vécu des personnes trans’ et autres catégories sociales discriminées.
L’auteure espère apporter des éléments concluants pour que le mouvement antispéciste repense ses fondations théoriques avec les outils matérialistes, les seuls à même de penser nos vécus en fonctions des structures matérielles et idéologiques qui permettent la reproduction de nos oppressions.
La perspective purement moraliste de l’antispécisme est quelque chose qu’elle rejette totalement. Cette brochure est donc en rupture avec les théories antispécistes passées, sans pour autant abandonner les ambitions d’un antispécisme matérialiste et révolutionnaire.
La seringue dans le cul : perspective trans’antispéciste
Voici le PDF d’une brochure faisant le lien entre transitude et idéologie antispéciste. Ce lien met en avant la nécessité de penser l’autodétermination et l’autonomie des corps en rapport avec la critique d’un capitalisme patriarcal spéciste.
Note
Un grand merci à mes sœurs, frères et adelphes qui ont participé ! Merci aux personnes qui m’ont aidé à la mise en page et pour les illustrations.
PS : n’hésitez pas à l’imprimer. C’est comme ça qu’on transsexualise les masses.