Jeu vidéo : première grève depuis 7 ans

La moitié des employés du studio de jeux vidéo Eugen Systems sont en grève depuis le 14 février : ils reprochent notamment à leur direction « une réduction unilatérale [de leur] salaire », symptômatique d’ « un manque de valorisation du travail [qu’ils réalisent] chaque jour ».

Voilà maintenant plus d’une semaine que les salariés d’Eugen Systems, un studio de jeux vidéo parisien, sont en grève. Ils exigent une régularisation des manquements au code du travail et à leur convention collective de la part de leur direction.
Un acte particulièrement rare dans ce petit milieu où trop lever la voix est souvent synonyme d’une difficulté à retrouver du travail par la suite.

Depuis quinze mois, de nombreuses irrégularités ont été remontées dans l’entreprise par les délégués du personnel, notamment au niveau des minima de salaires et des classifications conventionnelles. La direction n’a jamais cessé de nier ces problèmes et d’appuyer le fait que plusieurs employés ne méritaient pas leur statut actuel, pourtant contractuel.

Au-delà de l’entreprise, cette lutte cristallise les problèmes présents dans cette industrie, où la parole a jusqu’à présent très peu été donnée aux travailleurs et travailleuses.

Toute aide financière est la bienvenue pour soutenir le mouvement : https://www.lepotcommun.fr/pot/kfy5g3ta

Plus d’informations sur les communiqués des grévistes :
https://www.stjv.fr/2018/02/des-employes-deugen-systems-en-greve/
https://www.stjv.fr/2018/02/511/
https://www.stjv.fr/2018/02/les-grevistes-deugen-systems-tiennent-le-coup/

Mots-clefs : droit du travail | grève
Localisation : Paris

À lire également...