Il n’y aura pas de transition pacifique

Trump à peine élu, des manifestations agitent déjà le territoire américain : d’abord confinées aux villes étudiantes de la côte ouest (Portland, Oakland, San Francisco), elles se multiplient, s’amplifient, s’organisent. Une marche monstrueuse a eu lieu samedi à Los Angeles.

Comme en matière de cérémonial, on ne s’y prend jamais assez tôt, de nombreux groupes américains appellent à empêcher l’intronisation de Donald le 20 janvier prochain.

Le vendredi 20 janvier 2017, Donald Trump sera intronisé président des États-Unis. Nous en appelons aux personnes de conscience à participer à la perturbation des cérémonies. Si Trump doit réellement être investi, faisons en sorte que cela se fasse à huis clos, pendant que nous exposerons le vrai visage de l’État sécuritaire que Trump présidera. Il doit être clairement affirmé au monde entier que la vaste majorité du peuple américain ne soutient pas sa présidence ni ne consent à son règne.

Trump incarne la tyrannie, la cupidité et la misogynie. Il est le champion des néo-nazis et des nationalistes blancs, de la police qui assassine quotidiennement les noirs, les hispaniques et les pauvres, le champion des agents frontaliers et des gardiens de prison les plus racistes pour les uns et sadiques pour les autres, du FBI et de la NSA, enfin, qui mettent votre téléphone sur écoute et qui lisent vos emails. Il laisse même présager davantage de désastres écologiques, d’expulsions, de discriminations et de guerres interminables. Il persiste à nier la réalité du changement climatique, et ce en dépit de toutes les évidences, mettant en jeu l’avenir de l’humanité tout entière. Le Ku Klux Klan, Vladimir Poutine, Aube dorée ou encore l’État islamique ont tous applaudi sa victoire. Si nous laissons son investiture se dérouler sans contestation, nous ouvrons la porte au futur dont ils rêvent tous.

Le succès de Trump confirme la faillite de la démocratie représentative. Plutôt que de recourir au processus démocratique comme un moyen de justifier l’inaction, nous devons montrer qu’aucune élection ne saurait légitimer son programme. Ni les Démocrates ni aucun autre parti politique ou politicien ne nous sauvera – ils ne font qu’offrir une version édulcorée de la même chose. Si des changements positifs doivent se produire dans cette société, nous devons les initier nous-mêmes, collectivement, par l’action directe.

Lire la suite sur Lundi matin

P.-S.

Deux autres textes intéressants ont été publiés sur le même site cette semaine au sujet des élections américaines :

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}