Greve à ONELA : Appel à solidarité avec les grévistes !

Appel à action en solidarité avec les salarié.e.s d’ONELA en grève reconductible depuis début février !

  • 25 mai à 14h, Rassemblement au 67A, rue du château des rentiers 75013 Paris

    Appel à mobilisation
    67 A, rue du château des rentiers 75013 PARIS le 25 mai à 14h
    Devant un EHPAD de Colisée International qui détourne le regard depuis 4 mois sur les conditions des salariés administratifs et de terrain du secteur plus que florissant des services à la personne. Rejoignez nous !

Depuis le 1er février les salariés du service d’astreinte d’ONELA sont en grève !
ONELA est une entreprise spécialisée dans « l’aide à domicile » pour personne handicapée ou âgée, c’est plus de 2900 salarié.e.s exploité.e.s au quotidien. Le service d’astreinte est là pour gérer les absences et trouver des auxiliaires de vies qui accepteraient des remplacements au dernier moment.
La direction n’ayant pas mis de bureaux à dispositions des salarié.e.s, iels doivent changer chaque semaine / week-end d’agence où travailler.

 Nous traitons la demande d’une société de 3000 salariés et plus de 12 000 clients. Nous travaillons de 17h à 22h les jours ouvrés et de 7h à 22h les week-ends. Pendant de Covid, la situation était très tendue nous amenant à travailler à plus de 14 heures par jour. Nous n’avons jamais eu d’augmentation de salaire alors que nous étions payés au SMIC.
Nous travaillons dans un environnement de travail abandonné et nous constatons la présence de rats dans notre agence. Nous partageons une même toilette entre fille et garçon. Nous l’avons signalé mais jusqu’en avril 2023, rien n’a été fait. Les murs de l’agence ont commencé par s’effondrer.
Nous travaillons sur une amplitude de 10 h par jour, des heures de nuit non payées, pas de ticket restaurant, assis sur des chaises de visiteurs, promiscuité. Les jours ouvrés, nous sommes 4 à assurer la continuité du service, les WE et jours fériés, nous sommes 15 à faire le travail pour 65 agences.
Aujourd’hui en grève, l’entreprise paye 65 personnes pour nous remplacer mais ne veut faire aucun effort pour nous augmenter ne serait-ce que le minimum

Extrait d’un texte écrit par les grévistes

Depuis le début de la grève la direction essaye de jouer la division entre le service d’astreinte et le reste des salarié.e.s : elle ne pourrait pas augmenter 13 salarié.e.s sans augmenter tou.te.s le monde, alors elle n’augmentera personne ! Stratégie patronale classique. Pourtant c’est pas que le secteur se porte mal, au contraire. Il est temps de partager les bénéfices !
Après deux tentatives de négociations où la direction n’a rien voulu lâcher, un rassemblement s’est déroulée le 28 février devant le siège. Une caisse de grève a été mise en place dont voilà le lien :

N’hésitez pas à la faire tourner dans vos réseaux et à soutenir pour que la grève puisse durer.

Liste des revendications des salarié.e.s :

Les salariés de la cellule d’astreinte des sociétés de services à la personne BIEN À LA MAISON et NOUVEL HORIZON SERVICES revendiquent :

  • Une rémunération de base minimale de 17€/net avec une augmentation automatique annuel d’ancienneté de 15% ;
  • Une rémunération de base minimale pour la responsable adjointe 21€/net avec une augmentation automatique annuel d’ancienneté de 15% ;
  • Paiement intégrale du travail dissimulé du 01 janvier 2019 au 01 juillet 2023 pour les salariés sous contrat BALM ;
  • Majoration du dimanche/ jours fériés à 100 % et du samedi à 50 % ;
  • La reconnaissance des diplômes avec majoration salariale de 10% ;
  • Maintien du nom de service « cellule d’astreinte »
  • Paiement intégrale des heures de grèves ;
  • Un local individuel pour les salariés de la cellules d’astreinte avec boxe individuelle et matériel adapté au travail ;
  • Ticket restaurant ou un panier repas d’un montant minimal de 10 euros ;
  • Prévoyance pour tous les salariés ;
  • Prise en charge à 100% de la mutuel ;
  • Prise en charge à 100% des titres de transport ;
  • Retour systématique de la direction sur les sanctions/rappel à l’ordre fait aux clients de la société à la suite du signalement des salariés de l’astreinte lors de propos racistes, homophobes, sexistes et menace de mort ;

Montrons notre solidarité envers les salariés en lutte en allant réagir auprès des agences d’ONELA (ou du groupe COLISE, la maison mère). Y a plus de 64 agences en France que vous pouvez retrouver ici : https://www.onela.com/trouver-votre-agence/
Appel, tag, collage d’affiche, ou ce que vous voulez permettra d’apporter du soutien aux camarades !

À lire également...