🔥 Depuis plus d’un an, des collectifs de personnes sans-papiers luttent contre la loi immigration. Partout la mobilisation s’amplifie pour le retrait total de cette loi meurtrière et raciste tant souhaitée par l’extrême droite. La loi Darmanin s’ajoute à 29 autres lois sur l’immigration qui depuis 30 ans contraignent toujours plus la liberté de circuler, de s’installer et d’être régulariséE. Ce texte vient conforter les politiques systémiques racistes et appuyer la multiplication des violences d’État - policières, pénitentiaires, judiciaires – comme l’illustre la répression sanglante et les nombreuses condamnations et peines de prison ferme des révoltées en réaction au meurtre policier de Nahel.
À BAS LES PRISONS ET LES CRA
🤲 La colère et l’espoir perdurent. En Ile-de-France, cet automne, des centaines de personnes sans papiers ont rejoint un mouvement de grève entamé pour certainEs il y a deux ans dans de multiple secteurs - éboueurEs, aide soignantEs, hôtellerie, restauration, BTP, chantiers des Jeux Olympiques, livreurs - pour revendiquer leur régularisation et des conditions de travail dignes. La mobilisation est maintenue jusqu’à ce que le premier ministre valide la régularisation des 502 grévistes. Nous exigeons la régularisation de toutes les personnes sans papiers sur le territoire, qu’elles travaillent ou pas.
"La France nous dit : vous n’êtes pas des humains, vous n’êtes que de la main d’oeuvre. Dans tous les secteurs les plus durs, tuez-vous au travail et dormez dans des foyers indignes et à tout moment nous pouvons vous mettre dehors, vous n’avez pas le droit d’être là sans patron.
Nous refusons cette loi et ce faux papier. Nous voulons la régularisation pour toutes et tous, nous venons chercher notre dû. Arrivé ici hier, aujourd’hui ou demain, nous sommes chez nous."
Gilets noirs - communiqué « les immigrés arrêtent les JO »
Cette mobilisation avait notamment mis à l’arrêt le 17 octobre dernier le chantier de l’Arena La Chapelle commandé en vue des jeux olympiques et paralympiques (JOP) Paris 2024 :
"Les JO et leur monde, c’est l’artificialisation des sols pour des projets d’infrastructures inutiles dédiées à une pratique du sport élitiste, mais c’est aussi l’expulsion de tous les squats et campements de fortunes du 93, le déplacement des SDF, la mise à la rue des étudiants des CROUS, et l’exploitation des travailleureuses sans-papier qui sont un rouage essentiel de la machine à produire toujours plus vite et moins cher des géants du BTP. "
« Première victoire : une journée d’occupation d’un chantier des JO, des dizaines de sans papiers régularisés », à retrouver sur lessoulevementsdelaterre.org
✊ En nettoyant les rues, tours et campements, les JOP limitent notre liberté de circuler dans l’espace et de nous approprier la ville comme bon nous semble. Ceci est d’autant plus vrai pour les personnes sans papiers et les personnes non-blanches dont le contrôle des corps est accru par les politiques d’urbanisation gentrificatrices et de surveillance policière qu’encouragent l’organisation de JOP. Il en va de même pour les travailleurSES du sexes :
"La récente loi sur l’immigration témoigne de cette hypocrisie du gouvernement dans sa lutte contre la traite des êtres humains : rendre difficile l’accès à l’Europe et précariser le droit au séjour va exposer des milliers de personnes à la traite. Le mythe de la « hausse de la prostitution » est aussi utile pour justifier des mesures de surveillance, de contrôle social et faire avancer des politiques de gentrification dans certains quartiers via des arrêtés anti-prostitution. Cela a déjà commencé notamment à Lyon et à Paris."
Tribune : « JOP : Non, les grands événements n’augmentent pas la prostitution ! » à retrouver sur actupparis.org
🇵🇸 Enfin, ce sont ces mêmes politiques sécuritaires qui justifient la réduction des usages possibles de la ville comme l’illustre les récentes interdictions des rassemblements en soutien à la Palestine. Une autre forme de l’État impérialiste et colonial français, honteusement solidaire et collaborateur de l’apartheid et du génocide perpétré par Israël sur les PalestinienNEs.
Palestine vivra, Palestine vaincra !
🦋 Puisqu’il n’y a pas d’écologie sans solidarité et luttes avec toutes les personnes sans-papiers, exilées, non-blanches et toutes les pxtes, nous vous invitons samedi 3 février à partir de 19 heures au squat de la Trotteuse (61 rue Charles Nodier, Pantin). Au programme : Loto, cantine vegan, performances, infokiosque. Le tout prix libre. N’oublie pas ton cash pour renflouer les caisses des grévistes.