Enfin une bonne nouvelle : la justice refuse l’expulsion d’un camp rrom

Chose suffisamment rare pour en parler : le tribunal de Bobigny a débouté la société Garonor qui demandait l’expulsion en référé d’un campement rrom situé sur ses terrains entre Le Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-bois.

Le campement est situé près de voies de chemins de fer et d’une station-service. Il abritait encore il y a peu, selon le collectif de soutien aulnaysien, plus d’une centaine de personnes. La décision n’est pas tout à fait inédite, la jurisprudence à Bobigny aurait évolué ces dernières années vers une mise en oeuvre « plus restrictive » des évacuations. Le juge des référés a estimé que l’urgence invoquée par Garonor n’était « ni démontrée, ni caractérisée », insistant en revanche sur les « conséquences humaines » d’une telle expulsion.
« La parcelle n’est guère utilisable, et aucun projet n’est mis en avant par la société, alors qu’une expulsion perturberait gravement les conditions de vie des Roms, décrypte M e Henri Braun, défenseur d’une quarantaine d’occupants. Au cas par cas, le juge met en balance le droit de propriété et les droits fondamentaux des personnes. » La société Garonor peut désormais faire appel ou entamer une procédure au fond, beaucoup plus longue.

lu sur le Parisien 93.

Mots-clefs : justice | Rroms
Localisation : Le Blanc-Mesnil

À lire également...