De nombreux secteurs syndicaux d’ile de France rejoignent la mobilisation samedi

Le mouvement syndical a été singulièrement absent de la mobilisation des gilets jaunes. Pourtant la présence de syndicalistes n’a fait que croitre dans les manifestation. La journée du samedi 8 marque un cap puisque de nombreuses sections syndicales se joignent au mouvement. Travail initialement mené par Demosphère.

Les hospitaliers

Départ Bastille 9h30

PNG - 228.2 ko

Macron n’entend pas !!? Heureusement les soignants lui ont préparé du coton tige ! #SoignantsEnLutte #GiletsJaunes#aup’s

Nous, soignants des hôpitaux généraux, des CHU, des hôpitaux psychiatriques, infirmiers, aide-soignants, agents hospitaliers, étudiants en médecine, patients, malades, nous appelons tous les soignants et tous les soignés à rejoindre le mouvement des gilets jaunes et la marche pour le climat le 8 décembre à Paris.

Déjà plusieurs morts depuis le début du mouvement, des centaines de blessés, des yeux arrachés, des mains mutilées par les grenades et les flashball. Et Macron ne répond rien, et les médias critiquent les "casseurs" ? Ce scandale ne peut plus durer.

-Parce que les conditions de soin et de vie se dégradent en France,
-Parce que les directions réduisent d’année en année les effectifs et les moyens humains,
-Parce que nous sommes de plus en plus condamnés à maltraiter, gérer, ignorer alors que nous voudrions soigner,
-Parce que les gens meurent aux urgences ou y dorment sur des lits de camp faute de place,
-Parce que nous n’en pouvons plus des arrêts de travail, burn-out, démission,
-Parce que ceux qui ravagent la planète et ceux qui nous taxent sont les mêmes,

Rejoignons tous et toutes en blouse blanche, agrémentée d’un gilet jaune, les manifestations à Bastille, Paris, le 8 décembre 9h30 !

Aup’s (association des usagers et personnel de la santé)

le.personnel.hospitalier@gmail.com

Les territoriaux

Pour la CGT, l’action collective est notre force, et la grève pour paralyser le fonctionnement normal une arme. Dans la perspective de renforcer les mobilisations, construire la grève partout sera un élément décisif si le gouvernement reste sourd.

Samedi 8 décembre, mobilisons-nous avec les Gilets Jaunes
départ collectif 13h place de l’Hôtel de Ville

Lire complet sur https://tendanceclaire.org/breve.php?id=31526

Les cheminots

  • Sud rail appelle à rejoindre la mobilisation et la grève. Ils appellent en plus à faire voyager gratuitement les gilets jaunes montant à Paris.Le préavis de grève reconductible court toujours, ce qui permettra aux cheminots qui bossent ce jour-là de venir participer aux manifestations.
    AG et départ collectif prévu à Gare de l’Est.

Le batiment

La CGT Lafarge appelle à rejoindre le mouvement avec distribution de tract sur les lieux de travail annonce Le Monde.

L’éducation

Des luttes qui doivent converger

La mobilisation en cours ne vaincra qu’en faisant converger l’ensemble des luttes. C’est ce qui s’est passé le 24 novembre, dans une certaine mesure, avec la bonne entente entre les manifestations des gilets jaunes et celles organisées par “Nous Tou.te.s”. Ce fut le cas encore ce samedi 1er décembre, avec la tentative des mouvements antiracistes et du mouvement syndical pour rencontrer les gilets jaunes dans la rue à Paris. Cette semaine, un nombre important de lycées ont été bloqués sur des revendications contre les réformes Blanquer, mais aussi en solidarité avec les gilets jaunes.

Pour l’écologie : taxer les profits

Cette convergence, elle doit être tout particulièrement mise en œuvre samedi prochain avec la marche mondiale pour le climat. Il nous faut démontrer dans la rue que le gouvernement, sous prétexte d’écologie, refuse de s’attaquer aux véritables responsables : il privatise et ferme les lignes de chemins de fer, promeut le transport en autocar, ne touche pas aux dividendes du fret maritime, des patrons-ne-s de la route, des entreprises les plus polluantes. À SUD éducation, avec notre Union syndicale Solidaires, nous avons des revendications qui allient écologie et justice sociale : portons-les dans la rue !

Samedi 8 décembre et au-delà

Nous faisons le pari de faire plier toutes et tous ensemble le gouvernement pour obtenir satisfaction.

Pour cela, nous appelons à rejoindre et soutenir les actions des gilets jaunes partout où cela est possible et à participer massivement aux rassemblements samedi 8 décembre, sur les revendications de progrès social et dans le cadre d’une convergence avec l’ensemble des mobilisations en cours, en particulier la marche mondiale pour le climat.

Et au-delà, nous appelons à construire la grève dans la durée, pour que les journées d’action des samedis ne restent pas isolées, en faisant le lien avec l’ensemble des mobilisations en cours et en particulier dans l’éducation.

SUD éducation déposera un préavis de grève spécifique en soutien aux différentes mobilisations en cours.

Lire complet sur Sud éducation Paris

Solidaires 94

L’union départementale Solidaires du Val de Marne appelle à la mobilisation.

Nombre de Gilets jaunes sont désormais confronté.es à la violence de l’État : charges et provocations policières, grenades, gaz lacrymogène à profusion, arrestations... C’est la traditionnelle réponse des dirigeants aux manifestations de colère et de révolte, comme contre la loi El Khomery, contre les ordonnances Macron, pendant la longue grève des cheminot-e-s... Il agit de même vis-à-vis des lycéens et lycéennes qui, massivement, ont commencé à prendre part au mouvement la semaine dernière. Dans les quartiers populaires, les jeunes sont régulièrement confronté.es à ces inadmissibles pressions. C’est en étant toutes et tous solidaires que nous gagnerons ! Non à l’état d’urgence, aux restrictions de liberté, à la répression ! Oui à la fin des privilèges et aux mesures de justice sociale !
Un combat commun

Un très grand nombre de revendications discutées et portées par les Gilets jaunes correspondent à ce pourquoi nous nous battons syndicalement, comme l’augmentation des salaires, des pensions de retraite et des minimas sociaux !

Le mouvement des Gilets jaunes se construit,s’invente et se renforce chaque jour.

Le syndicalisme se doit de le soutenir !

Pour nous contacter, pour vous syndiquer, pour créer une section syndicale...
Solidaires 94 :

01 43 77 06 42 solidaires94@orange.fr

Complet sur Solidaires94

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}