Contre le bétonnage des Murs à Pêches : ZAD Montreuil

Dans le cadre de la Métropole du Grand Paris, la mairie de Montreuil veut céder une partie des Murs à Pêches à Bouygues. Pour s’opposer à ce projet rejoignez la ZAD Montreuil !

ZAD partout : de Notre Dame des Landes à Bure, de Gonesse aux murs à pêches,.. nous nous reconnaissons et nous nous rallions à la lutte des « Zone A Défendre » contre tous les projets imposés et désastreux. Nous sommes un grand nombre d’habitant-e-s de Montreuil et d’ailleurs à être attaché-e-s au site enchanteur des Murs à Pêches : 38 hectares de verdure en milieu urbain indispensable pour profiter un tant soit peu de la nature en ville !

JPEG - 921 ko

A plusieurs reprises déjà, ce site a dû être défendu face aux volontés d’urbanisation intensive des municipalités précédentes. Ces luttes, menées par des habitant-e-s et associations soucieuses de conserver et de faire vivre des espaces horticoles, artistiques et de solidarité en banlieue parisienne ont permis que ce lieu existe encore aujourd’hui et que 8 hectares soient classés zone d’intérêt national.

Malgré tout, cela n’empêche pas l’avidité des élu-e-s et des promoteurs immobiliers d’espérer encore bétonner sur la zone. Récemment, dans le cadre des appels à projet métropolitain, la municipalité en lien avec Est ensemble et l’État, a ainsi décidé, sans concertation, de céder à la filiale UrbanEra de Bouygues 3900 m² de parcelles afin d’y construire 83 logements et de donner en gestion à cette même multinationale 2900m2 de parcelles, pourtant classées.

Nous sommes fermement opposé-e-s à cette privatisation de l’espace des Murs à Pêches, au seul profit d’un promoteur et à l’idée de perdre encore et toujours des espaces de respiration. Nous sommes effaré-e-s de constater à quel point, le moindre mètre carré dans les villes où nous vivons, est soumis aux profits du béton. De fait la Métropole du Grand Paris, sous ses airs de « modernité », ne fait que réitérer un mouvement déjà ancien de détérioration des lieux de vie de l’Est parisien. Nous savons qu’à ce rythme, les habitants des départements comme la Seine-Saint-Denis, n’auront bientôt que des musées pour se remémorer le temps des Murs à Pêches.

Contre ce projet inutile, nous soutenons la Fédération des murs à pêches qui réclame d’ores et déjà le retrait du projet par le biais d’une pétition.
ET nous appelons à amplifier la résistance par la création d’une ZAD regroupant tous les habitant-e-s, tou-te-s les militant-e-s, tous les groupes, tous les collectifs, toutes les associations… qui attachés au site des Murs à pêche souhaitent penser et construire un projet collectif et alternatif.

Pour en discuter, s’organiser et garder la pêche
Rendez-vous le lundi 28 mai à 19h sur la grande prairie des Murs à Pêches à Montreuil
Rue Saint-Just, impasse Gobétue. Bus 102 ou 121, arrêt Danton

JPEG - 1.3 Mo

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}