Ces deux militantes transphobes (et autrices de Transmania) ont été invitées par la Cocarde. À l’origine, la conférence devait se tenir à Assas : le déplacement est une première victoire, il faut obtenir son annulation !
Communiqué de Sud éducation Paris :
Moutot et Stern ne sont pas les bienvenues à Assas, ni ailleurs !
Dora Moutot et Marguerite Stern sont invitées par la Cocarde Etudiante à l’université d’Assas le lundi 6 mai sur le thème « enquête sur les dérives de l’idéologie transgenre », dans le cadre de la promotion de leur livre « Transmania ».
Ces deux militantes transphobes TERF (Trans-Exclusionnary Radical Feminist) militent depuis de longues années contre les droits des personnes trans en cherchant à installer dans le débat public l’idée qu’elles seraient dangereuses pour la société. Leur rapprochement avec des militant-es d’extrême-droite est très inquiétant. La Cocarde Etudiante est un « syndicat » étudiant d’extrême-droite proche du RN, dont les militant-es ont plusieurs fois participés à des actions violentes, notamment à Lyon.
Pour rappel, la transphobie et l’homophobie sont des délits punis par la loi, l’existence des personnes tran n’est pas un point de vue et n’a pas à être débattue ! Nous ne pouvons accepter que ces deux militantes réactionnaires puissent propager leur idéologie à l’université d’Assas. Nous interpellons M. Stéphane Braconnier, président de l’université d’Assas et lui demandons d’interdire cette conférence.
Faisons front contre l’offensive transphobe !
Nous soutenons l’appel à rassemblement contre cette conférence le lundi 6 mai à 18h devant l’Université d’Assas (changement de lieu, ce n’est plus à Assas) organisé par Slidaires Etudiant-es Assas, Assas in Progress, Assa LGBT+ et l’Union des Féministes d’Assas.
Nous appelons par ailleurs au rassemblement qui se tiendra le dimanche 5 mai à 14h place de la République pour les droits des personnes trans, à l’appel de nombreux collectifs féministes, de partis et de syndicats.