Compte-rendu du week-end contre Ivry-Confluences et le Grand Paris

Lorsque Ivry-sur-Seine se rebelle contre le Grand-Paris

Près de 200 personnes ont manifesté à Ivry-sur-Seine, le dimanche 8 décembre, contre le projet de rénovation urbaine "Ivry Confluences". Toutes entendaient dénoncer une politique de gentrification maquillée et réclamer la préservation de ces quartiers populaires.

« Non aux spoliations, non aux expulsions ». Ils étaient près de deux cents à scander ce slogan, dimanche 8 octobre, dans les rues du quartier du port à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Pour ce jour de mobilisation mondiale contre les « grands projets inutiles », plusieurs collectifs locaux ont défilé pour dénoncer certains grands projets d’aménagements, en premier lieu le projet « Ivry Confluences ».

Engagée depuis 2011 dans une politique de rénovation urbaine, la ville d’Ivry-sur-Seine veut mettre à profit les nombreuses friches industrielles délaissées pour remodeler le quartier du port. Au programme : rénovation et construction de 5 600 logements, créations de 60 000 m² d’équipements publics, construction de 570 000 m² de bureaux etc.

"Ils veulent remplacer une population pauvre par une autre, plus aisée"

Or ce projet fait grincer des dents car la rénovation urbaine entraîne systématiquement une augmentation des prix des logements, au détriment des ménages à faibles revenus.

Lire la suite ici

Solidarité NoTav contre le Grand-Paris

Des camarades sont en lutte sur leur territoire contre un grand projet pharaonique ? Les NoTav répondent solidarité ! C’est pourquoi le comité No Tav Paris invite à se mobiliser contre le Grand Paris pour la journée internationale contre les Grands Projets Inutiles et Imposés. (...)
La ville en mouvement ? Dehors les pauvres et tous ceux qui n’ont pas leur place si près de la capitale étincelante ! Dans l’Ivry de demain, si joliment modélisé sur Photoshop, on ne rencontre ni kebab ni coiffeurs africains : tout y est blanc, lisse, et surtout sans histoire ni mémoire collective.

Lire l’éclairage du comité No-Tav sur leur blog :
http://notavparis.wordpress.com/2013/12/03/8-decembre-de-venaus-a-ivry-sur-seine/

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}