Communiqué : blocages des collèges Doisneau (13.01.20) et Jean-Baptiste Clément (14.01.20)

Après le blocage, vendredi 10 janvier 2020, du collège Colette Besson, deux nouveaux blocages ont eu lieu dans le 20e arrondissement de Paris, celui du collège Robert Doisneau (plus de 400 élèves) lundi 13 et du collège Jean-Baptiste Clément mardi 14 (plus de 400 élèves également).

Des travailleuses et travailleurs d’éducation primaire et secondaire et de la RATP, en grève reconductible contre la réforme des retraites étaient présent·e·s massivement ainsi que des parents d’élèves.

Lors de ces blocages qui ne visaient, comme à Besson, que les personnels et qui se sont déroulés dans un climat pacifique, bon enfant, plusieurs soutiens ont été exprimés par les habitants du quartier. La direction a laissé sans réponse les personnels non grévistes qui, dans le froid, lui téléphonaient ou lui écrivaient pour connaître les consignes. Des collègues empêchés d’entrer dans leur établissement se sont joints à leur tour aux blocages qui ont suivi. Ces piquets de grève bloquants catalysent d’autres blocages futurs et entraînent les collègues dans une grève reconductible visible et efficace.

Nous continuons de dénoncer la volonté du rectorat de minimiser la mobilisation générale des personnels de l’Éducation nationale engagés contre la réforme des retraites depuis le 5 décembre 2019, et d’affirmer qu’en cachant et en taisant ce type d’actions, le rectorat et les directions se rendent complices du gouvernement qui tend à minimiser la mobilisation et à affirmer que le mouvement s’essouffle alors qu’il s’amplifie et se structure.

Ce matin, 10 collèges étaient engagés dans le blocage de Jean-Baptiste Clément avec des collègues du primaire et des parents.

L’AG tenue aujourd’hui, mardi 14 janvier, témoigne d’une volonté unanime d’étendre le mouvement et a voté des actions planifiées de blocages divers jusqu’à la semaine prochaine

Nous appelons l’ensemble des personnels à se mettre en grève les jours à venir pour multiplier les actions bloquantes.

Nous exigeons le retrait de ce projet de contre-réforme des retraites.

AG INTERDEGRÉES DES GRÉVISTES DU 20E

Localisation : Paris 20e

À lire également...