Qui modère ?
L’équipe de Paris-luttes.info est diverse. Nous sommes toutes et tous des militant-e-s aux avis différents, qui nous sommes retrouvé-e-s dans l’envie commune de créer un site d’informations locales ouvert à toutes et tous. Révolutionnaires, anti-capitalistes, anti-autoritaires, anti-racistes, anti-sexistes, nous souhaitons que le plus grand nombre de personnes s’approprie le site pour informer et réfléchir sur les luttes actuelles.
Nous avons l’ambition d’ouvrir un espace d’information et de réflexion qui appartienne à toutes et tous, et qui soit le plus fiable possible, que ce soit au niveau des infos ou au niveau de la sécurité des personnes qui posteront, modéreront, etc.
Les modérateurs et modératrices actuelle-s font partie de la première équipe : nous comptons nous ouvrir à d’autres, bien évidemment. Cela se fait pour l’instant par cooptation.
Pourquoi nous modérons ?
Nous publions des infos, réflexions, brèves dans le respect du texte d’intention de notre site qui s’inscrit dans une perspective de soutien aux luttes révolutionnaires, anti-capitaliste, anti-autoritaire, anti-sexiste et anti-raciste.
Ce site ne peut pas vivre sans auteur-e-s et sans lecteurs/lectrices : notre modération n’a pas pour but d’imposer une ligne politique, mais de :
- fournir un coup de main aux auteur-e-s pour que leurs articles soient lus facilement
- parfois mettre en valeur les articles postés qui nous semblent les plus pertinents, c’est-à-dire de faire le choix (ou pas) de les mettre en "une" de chaque rubrique ou "en manchette" (les deux articles qu’on voit en premier)
- harmoniser et classer les informations dans les rubriques, avec des mots-clefs pertinents, afin que chacun puisse les retrouver
- vérifier la fiabilité des informations envoyées.
Certains textes peuvent nous mettre politiquement mal à l’aise, ne conviendront pas à la ligne éditoriale pour telle ou telle raison, en fonction du contexte et du fond politique.
Nous cherchons donc à ce que les informations soient les plus fiables possibles, en cherchant les informations à la source.
Comment nous modérons ?
Une fois l’article proposé à la publication, il est visible par toutes et tous (comptes rédacteur et administrateur). Tout le monde peut commenter, dire ce qu’il en pense, proposer des modifications sous les articles.
Chaque semaine 3 modérateurs/trices se proposent : ils et elles valident les articles dont la publication fait consensus au sein du collectif.
Nous fonctionnons au consensus : un article faisant débat peut ainsi rester longtemps en modération. Tant que nous n’avons pas trouvé un point d’accord celui-ci reste en modération, visible par tous les gens connectés au site qui peuvent aussi donner leur avis.
Une écriture coopérative
Si la décision de validation revient aux modérateurs et modératrices, les propositions de modification et de mise en page sont réalisées en lien étroit avec le rédacteur. Le but est de favoriser la meilleure lisibilité de l’article sans modifier le propos, dans la mesure de notre temps et de l’urgence de la publication : aider à trouver un logo, corriger des fautes d’orthographe trop perturbantes pour la lecture, rédiger un petit descriptif / chapô à l’article, voir si le titre est compréhensible.
N’hésitez pas pas à vous loguer sur le site après la proposition d’un article. Il est presque sûr que nous vous demanderons des compléments d’information, une photo si c’est pour un événement, un éclaircissement, un changement de titre, ou votre accord sur telle ou telle proposition d’amélioration avant de publier votre article.
Nous essayons dans la mesure du possible de justifier nos choix de modération (surtout dans le cas où nous ne publions pas un article).
Un site d’info locale
Nous voulons que Paris-luttes.info reste un site local, même si la France est un état centralisé et les mobilisations à Paris ont un poids particulier. La masse d’information présente en Île-de-France est déjà très importante. L’un de nos principes est de pouvoir vérifier l’info, d’espérer connaître ou rencontrer les auteurs des articles dans les luttes, chose impossible à plusieurs centaines de kilomètres de distance. Nous encourageons la création d’autres sites locaux. La rubrique "à lire ailleurs" sert ainsi à relayer les informations importantes publiées sur d’autres sites existants.
Pourquoi nous n’avons pas mis de commentaires en bas des articles :
Nous avons choisi de ne pas activer la fonction « commentaires », en bas des articles dans l’interface publique. Cette décision s’est prise à deux niveaux :
- d’abord, modérer des commentaires publiables par tous et toutes sur une ville comme Paris est une surcharge de travail énorme. Nous préférons pour l’instant nous concentrer sur le contenu des articles et une présentation claire du site.
- ensuite, il nous a semblé au vu des différentes expériences, tant militantes que dans les médias « mainstream », que la fonction « commentaires » n’était pas pertinente.
Au mieux, il s’agit d’informations concrètes (modifications d’un article, précisions...) qui peuvent être obtenues autrement (connexion à l’interface privée du site, envoi d’un mail au collectif..).
Au pire (et dans la grande majorité) il s’agit de querelles entre chapelles ou tendances politiques opposées hautement inintéressantes.
En revanche, nous vous encourageons à proposer des articles répondant à ceux qui vous ont déplu, le mieux étant de proposer un texte abordant un point de vue émancipateur différent.