Ça ronfle au lycée !
Les lycéens de Newton à Clichy bloquent leur établissement depuis ce matin à l’aide de poubelles. Les revendications sont relatives à l’emploi du temps :
« On veut maintenant nous imposer de travailler le samedi matin alors que les mercredis sont déjà surchargés, c’est n’importe quoi », lance une élève de Terminale.
La colère se propage donc au lycéen mais le feu couvait déjà puisque la rentrée avait été déjà très perturbé par des mouvements de professeurs. Rentrée retardée d’abord, puis grève. Dans cet article du Parisien datant du 9 septembre les raison de ce mouvement sont explicités :
Les professeurs, qui attendaient de leur administration des emplois du temps cohérents, ont estimé que ceux transmis ne leur permettaient pas d’organiser les cours. Ils ont donc refusé de recevoir les lycéens et ont demandé à être reçus par la direction départementale de l’Education nationale. Les emplois du temps « ne peuvent pas être appliqués en l’état car ils comportent de très nombreux dysfonctionnements », estiment les professeurs. Ils énumèrent : « Heures de cours manquant dans certaines disciplines ; trop de cours en classe entière de 17 h 25 à 18 h 20 ; nombre abusif d’heures de permanence pour les élèves ; journées trop longues pour de nombreux lycéens, de 8 heures à 18 h 20, plusieurs fois par semaine... » A cela s’ajoutent les problèmes générés par les cours du mercredi après-midi, qui empêchent les élèves de participer aux activités de l’association sportive, ou encore des problèmes d’occupation de salles spécifiques, comme le laboratoire ou le centre de documentation.
Emploi du temps trop chargés, grosses fatigues... Quoi de mieux qu’une grève pour récupérer ?