Ciné-club des Archives Getaway - Enfance et contrôle - Alertez les bébés

Le ciné-club itinérant des Archives Getaway reprend en ce début 2015 de façon mensuelle, la prochaine séance aura lieu le vendredi 20 mars à 19h15 à la Crèche Le Repaire des Lutins, 19 rue Henri Duvernois, Paris, M° Porte de Bagnolet.
la séance est annulée

« ANNULATION La prochaine séance du ciné-club des Archives Getaway du vendredi 20 mars, portant sur le thème "Enfance et contrôle", est malheureusement annulée, pour des raisons indépendantes de notre volonté, liées aux lieu qui devait normalement nous accueillir. L’équipe des archives en est profondément désolée. La séance sera reportée pendant la première quinzaine d’avril, à une date et dans un lieu pour l’instant non déterminés, l’annonce en sera faite au plus vite. Un accueil sera tout de même assuré à l’heure et au lieu du RDV pour ceux qui, par ignorance ou par détermination, ou juste pour prendre l’air, viendront tout de même. »

Alertez les bébés, de Jean michel Carré

Enfance et contrôle

Alertez les bébés

Jean-Michel Carré, 87’, tourné en 16mm

Réalisé collectivement par un groupe d’enseignants, de chercheurs en pédagogie et de militants, encadrés par le réalisateur Jean-Michel Carré. Ce film, tourné dans le contexte du mouvement contre la loi Haby, montre une alternance de saynètes de fiction plus ou moins réalistes, souvent drôles, et d’interviews critiquant le sort réservé aux enfants dans la famille et dans l’école, et montrant comment ces deux institutions sont les premiers rouages du contrôle et de la soumission aux exigences du capitalisme.

Précédé de : Diaporama sur le fichage à l’école

Contre les fichiers Audass et Gamin mis en place en 1976, premiers projets de fichage des enfants à l’école.

Entrée Libre

Il y aura du pain, apportez donc de quoi tartiner.

Plus de détails sur http://getaway.eu.org.

Ciné-club ?

Un rendez-vous régulier pour regarder et écouter des éléments collectés ou rencontrés, des films, des images ou des sons, peut-être aussi d’autres supports, dans des lieux variés.

Il est important pour nous que cette initiative soit gratuite, pas seulement pour qu’elle soit ouverte à tous, mais aussi parce qu’il n’y a pas toujours besoin de payer même pour voir des films, parce que ce qui est gratuit ça fait plaisir, c’est un cadeau qu’on se fait collectivement et avec un peu de chance cela permet aussi de participer à critiquer cette « projection publique payante » qui sert majoritairement à définir le cinéma.

En novembre 2013 ont eu lieu 3 jours de rencontres et de projections autour du « cinéma militant » et de l’intervention par l’image. Pour continuer et enrichir cette dynamique de réflexion ouverte et collective, on mêlerait des films ou sons issus de la collecte, et d’autres moins rares, mais dont la projection semble intéressante et utile, prolongeant ou initiant des pistes de travail.

Archives Getaway

Les Archives Getaway collectent des tracts, brochures, affiches, livres, objets, sons, images, films liés aux luttes sociales et groupes révolutionnaires sur la période qui s’est ouverte depuis la guerre d’Algérie jusqu’à nos jours. Notre intérêt se porte particulièrement sur ce qui s’est produit au plus près des luttes, qui émane principalement de collectifs éphémères et de mouvements tendant à dépasser le cadre des partis et syndicats, ces matériaux sont peu conservés, négligés, et souvent détruits, ils sont donc, bien plus que les livres édités, amenés à disparaître si on n’en organise pas la conservation. Tracts, brochures, journaux, mais aussi images et sons se trouvent donc au centre de notre collecte.

À partir de ces matériaux nous proposons d’organiser du travail collectif, public quand cela s’y prête, que cela soit pour enquêter à partir de documents, vérifier ou invalider une hypothèse, élaborer l’édition ou la réédition d’un texte, écrire un fragment de l’histoire des luttes.

Pour plus de détails sur le projet, pour se tenir au courant de la date de la prochaine permanence et des chantiers en cours, pour nous contacter :

http://getaway.eu.org

getaway@inventati.org

Mots-clefs : documentaire
Localisation : Paris 20e

À lire également...