Qui parle ? Et d’où ?
Superposition de données, d’histoires, d’expériences et parfois d’absurdités vécues sur le terrain, la carte raconte la ville selon les migrant.es et les parisien.nes solidaires, tous devenus des usagers urbains invisibles, à l’imaginaire venue d’ailleurs et à l’espoir chevillé aux corps.
La carte traumatique est ici l’occasion de venir entendre des paroles vivantes, intimes et politiques, trop souvent réprimées. La carte des campements parisiens est accompagnée d’une exposition de photos, d’un glossaire "jeté" sur les murs ou encore de madeleines sonores enregistrées par des exilé.e.s pour donner à voir et à entendre la capitale autrement.
Assemblée Générale Ouverte : "Et maintenant on fait quoi ?"
La présentation de cette carte sensible sera suivie d’une Assemblée Générale Ouverte organisée autour du mot d’ordre : « Et maintenant on fait quoi ? ».
L’Assemblée Générale Ouverte propose à qui le souhaite de partager des connaissances individuelles et collectives au service de la création d’un espace commun.
Cette réunion publique, destinée à identifier des actions à mener pour améliorer le sort des exilé.es, est une invitation à la discussion, au débat et à la réflexion pour, qu’ensemble, nous trouvions comment faire pour inventer un avenir moins traumatique. À partir d’un état des lieux, retisser les liens et les solidarités que les violences policières et les politiques de non-accueil démantèlent.
Programme de l’événement :
- Cartographie traumatique des campements parisiens. Exposition permanente les 28 et 29 novembre de 14h à 22h
- Lecture de textes écrits et dits par des exilé.e.s.
Lundi 28 novembre de 15h à 18h et Mardi 28 novembre de 19h à 22h. Leurs voix, présentes et chuchotées, dirons ce qui doit être dit, simplement.
- Assemblée Générale Ouverte, « Et maintenant on fait quoi ? ». Lundi 28 novembre de 18H30 à 21H
Au Point Ephémère, 200 Quai de Valmy, 75010 Paris
Dans l’Espace d’exposition et la Salle de concert.
A l’initiative des collectifs :
Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrants
Collectif de soutien au migrant.es d’Austerlitz
Collectif Parisien de Soutien aux Exilé.es
La Chapelle Debout !
Attention, ceci n’est pas une fiction.