Chasse aux exilé.es en Haute-Montagne
Depuis novembre 2024, la PAF a repris les refoulements des personnes qui formulent l’intention de demander l’asile en France, ainsi que des mineur.es isolé.es.
Une centaine de personnes, au moins, ont été interpellée par les officiers de la PAF aux alentours du col de Montgenèvre (1860m) et refoulées en Italie.
L’usage par la PAF d’un drone équipé de caméra thermique se systématise.
Des renforts policiers ont été envoyés à Montgenèvre pour silloner la frontière. Ce sont des réservistes à la retraite qui viennent avec des motivations racistes bien débridées.
Les personnes exilées qui arrivent au refuge en pleine nuit sont souvent trempées, frigorifiées, présentent souvent des début de gelures, et ont quasi systématiquement été refoulées une ou plusieurs fois auparavant à cette frontière, avant leur traversée réussie.
Chasse aux exilé.es jusqu’à l’hôpital
Des réquisitions ont été prises pour des personnes conduites à l’hôpital par la PAF pour qu’elles soient reconduites à la PAF après les soins. Dans un cas, les soins ont duré et la PAF n’a pas attendu et a laissé la personne libre. Dans un autre cas, une voiture de flics a attendu la personne devant l’hôpital jusqu’au bout.
Filatures & intimidations banalisées
Des voitures banalisées de la police ont stationné devant le refuge tard le soir, au moment des arrivées de personnes exilées et des maraudeur.euses solidaires.
Des voitures de police ont suivi des maraudeur.esues tard la nuit, après la fin de maraude, jusqu’à leur logement. D’autres patrouilles de police sont venues patrouiller ostentoirement devant ces mêmes logements les jours qu’ont suivi, prenant des photos des maraudeur.euses hors cadre de maraude et en pleine journée.
Répression des squats
Le squat de Chez Marcel continue d’être visé par une procédure judiciaire qui menace la pérénité du lieu d’habitation pour tant de personnes qui ont élu domicile dans le Briançonnais. Une nouvelle procédure pour annuler cette menace d’expulsion vient d’être lancée. La bataille judiciaire continue.