Borne ta Zone : action collective et symbolique pour la préservation de la Zone Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay

| Plateau de Saclay

Vendredi 10 février 2023, le Collectif contre la ligne 18 organise une action collective et symbolique pour la préservation de la Zone Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) du plateau de Saclay.

La Zone de Protection Naturelle, Agricole et Forestière du plateau de Saclay s’étend sur 4 115 hectares, dont 2 469 ha de terres agricoles. Elle a été établie en 2013 par la loi relative au Grand Paris afin de limiter l’impact de l’étalement urbain sur les terres exceptionnellement fertiles de ce plateau – et d’en préserver les espaces naturels, derniers refuges d’une biodiversité menacée par la bétonisation effrénée des sols en Île-de-France.

Si cette zone est prise en exemple pour protéger d’autres espaces comme le Triangle de Gonesse, depuis son décret de délimitation en 2013, la ZPNAF souffre d’un manque de précision de ses limites qui est aujourd’hui révélé au vu de l’enquête parcellaire en cours pour le tronçon ouest de la ligne 18. À titre d’exemple, sur la seule commune de Villiers-le-Bâcle, la ZPNAF se verrait amputée de près de 1,3 ha par le tracé de la ligne 18.

Il apparaît clairement que les conditions de conduite de l’enquête parcellaire ne sont pas réunies.

Le Collectif Contre la Ligne 18 et l’Artificialisation des Terres lance donc une action collective de traçage des limites de la zone protégée, et de remise d’un rapport d’alerte au Commissaire enquêteur pour revendiquer :

  • la suspension de l’enquête parcellaire en cours
  • la réalisation d’un bornage précis et transparent de la ZPNAF par un géomètre expert
  • la création d’un organisme indépendant chargé de veiller à l’intégrité de la ZPNAF, avec un comité de pilotage composé, entre autres, d’associations et d’habitant.e.s afin de préserver les écosystèmes nécessaires pour la biodiversité et l’agriculture.
  • le renforcement législatif de la ZPNAF

Programme

15h00 – Rassemblement, prises de parole et mise en place des limites
16h30 – Départ vers la mairie de Villiers-le-Bâcle
17h00 – Remise du rapport d’alerte au Commissaire enquêteur
18h00 – Disco Soupe / Collation, prises de parole et musique

Infos pratiques

Rendez-vous vendredi 10 février à 15h au rond-point de Villiers-le-Bâcle sur la RD36.

Accès par les transports en commun :

RER Massy-Palaiseau + bus 91-10 ou 91-11, arrêt Rond-Point – Maison Foujita

Accès en covoiturage/voiture :

Stationnement Place de la Mairie ou le long de Route de St-Aubin, Villiers-le-Bâcle, puis 2 à 5 minutes de marche.

À lire également...