Aux premières heures de la révolution libyenne, pendant que le monde entier a les yeux rivés sur Benghazi, un petit groupe d’insurgés défie la dictature à l’autre bout du pays, dans les montagnes du Nefoussa.
Coupés du reste du monde, assiégés par l’armée de Kadhafi, les montagnards vont, contre toute attente, infliger une série de revers aux troupes du régime, jusqu’à parvenir aux portes de Tripoli.
De la guérilla du djebel au rivage de la méditerranée, Tomorrow Tripoli relate le combat de ces hommes emportés par le tourbillon révolutionnaire.
Le film (Tomorrow Tripoli) sera présenté par le réalisateur et suivi d’une discussion, le samedi 21 mars à 20h à l’ENS, en salle Dussane.
Florent Marcie débute la photographie en 1989 pendant la révolution roumaine, avant de s’orienter vers la réalisation de documentaires. Après un premier film remarqué (La tribu du tunnel, 1995), il produit un documentaire sur la mafia sicilienne (Une fille contre la mafia, 1997), puis délaisse les médias institutionnels pour privilégier une pratique indépendante - il produit, tourne et monte lui-même ses films -, grâce aux nouvelles possibilités du numérique. Ce sera Sous les arbres d’Ajiep (1998), un film consacré à la famine au Sud Soudan, ou encore Saïa (2000), un film expérimental tourné sur une ligne de front en Afghanistan, qui sera notamment projeté au Museum Of Modern Art de New York (MOMA), peu avant septembre 2001. En 2007, Itchkeri Kenti, un documentaire de 2h25 sur la guerre de Tchétchénie, est diffusé en salles par le réseau MK2.
Florent Marcie collabore occasionnellement avec la presse écrite (Le Monde, AFP, ...). Il est membre fondateur de WARM, une fondation consacrée aux conflits contemporains.