Au Blanc-Mesnil, rassemblement de mères voilées pour l’égalité de traitement

Mercredi 13 novembre, plusieurs mères voilées du Blanc-Mesnil se rassemblaient à Bobigny pour exiger l’égalité de traitement lors des sorties scolaires. Une circulaire récente leur interdit d’accompagner les sorties scolaires, au nom de la laïcité.

Munies de pancartes et d’une grande banderole « Sorties scolaires : avec nous », une cinquantaine de femmes portant le foulard se sont rassemblées hier devant la direction départementale de l’éducation nationale à Bobigny. Ce qu’elles réclament ? Le droit d’accompagner leurs enfants pour les sorties scolaires sans ôter leur foulard comme elles pouvaient le faire « avant la circulaire Chatel ». Une délégation de six femmes, accompagnées par Hervé Bramy, secrétaire départemental du PCF, et Marie-George Buffet, députée de Seine-Saint-Denis, a été reçue par Jean-Louis Brison, directeur académique.

[...]

C’est au Blanc-Mesnil, dans le quartier des Tilleuls, que le collectif Sorties scolaires avec nous s’est créé il y a plus d’un an. « On a commencé à se rendre compte que celles d’entre nous qui portaient le foulard ne pouvaient plus accompagner les enfants, raconte Mouna, quarante et un ans, mère de trois enfants. Les enseignants ne nous le disaient pas clairement. Ils nous faisaient comprendre qu’il n’y avait plus de place, alors que des sorties ont été annulées faute de parents accompagnateurs… » Une autre maman, plus âgée, est venue par solidarité. Elle a toujours pu participer aux sorties. « Pourquoi on nous fait ça maintenant ? Faire les sorties, c’est une façon de s’investir dans l’école, de ne pas rester enfermées à la maison », s’emporte Fatima. "Ils sont d’accord pour qu’on fasse des gâteaux, qu’on soit voilée ou non, alors pourquoi nous empêchent-ils de participer à la vie de nos enfants. Nous voulons le meilleur pour eux, nous suivons leur scolarité de très près. On passe notre temps à nous reprocher d’être démissionnaire et on nous met à la porte de l’école, c’est contradictoire non ?"

À lire sur le blog quartierspop.

Mots-clefs : islamophobie
Localisation : Le Blanc-Mesnil

À lire également...