Atelier lecture - Libres enfants de Summerhill

7 ème atelier de lecture collective à voix haute : « Libres enfants de Summerhill ». Nous vous invitons pour une lecture de cet ouvrage très connu mais peut-être trop peu discuté. Rendez-vous jeudi 15 octobre 2015 à 19h30 à la Bibliothèque Associative de Malakoff.

7 ème atelier de lecture collective à voix haute : "Libres enfants de Summerhill".
Nos lectures, même politiques, sont des expériences étrangement similaires-solitaires. Les textes se croisent sans que nous parlions vraiment. Ou seulement par écrans interposés. Mais le commentaire virtuel ne saurait remplacer le débat politique. Il y a, au contraire, tout à gagner à se saisir des livre, ou des textes publiés sur internet, comme d’outils de rencontres. Ainsi depuis le mois de février 2015, nous nous retrouvons pour lire des extraits de livres, revues ou brochures, et en discuter.

Pour le prochaine atelier nous vous proposons de lire l’ouvrage "Libres enfants de Summerhill" publié chez La Découverte.

« Summerhill, c’est l’aventure d’une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, le psychanalyste A. S. Neill, a mis les découvertes psychanalytiques au service de l’éducation. Il s’est dressé contre l’école traditionnelle soucieuse d’instruire mais non pas d’éduquer. Il s’est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l’argent). Il s’est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus “manipulés” et dociles, nécessaires à l’ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle. »
Maud Mannoni (dans la préface du livre)

Mots-clefs : éducation populaire
Localisation : Malakoff

À lire également...