Assistant(e)s de Vie Scolaire en colère toutes et tous au ministère !

Dans toutes les écoles, dans tous les collèges, à chaque rentrée le scénario se répète : des personnel-le-s qui s’occupaient des enfants en situation de handicap depuis des mois, voire des années, ne reviennent pas travailler parce que leur contrat n’est pas renouvelé. D’autres finissent par arriver, souvent après des mois de carence : sans formation, on leur demande de faire le travail, avec un salaire misérable, et aucun avenir à l’horizon, à part la fin de contrat.

On nous appelait contrats d’avenir avant, nous sommes désormais les « CUI-CAE », ou les AED (assistant d’éducation) ou les AVS (auxiliaire de vie scolaire) ou les EVS (Emploi vie scolaire).

Derrière des sigles différents, nous vivons la même réalité
• Une embauche faite à la va vite, et une arrivée dans l’emploi sans rien savoir de nos tâches et de nos
droits
• Un temps partiel imposé de 20H
• Un salaire de misère qui nous laisse en dessous du seuil de pauvreté.
• Une absence totale de vraie formation, et à la place des sessions-alibi inintéressantes et généralistes : celles-ci ne nous permettent ni la professionnalisation pour le poste que nous occupons, ni un atout réel pour trouver un autre emploi à l’issue de notre contrat.

Au printemps dernier, le gouvernement suscitait un immense espoir en parlant de pérenniser les personnel-le-s s’occupant des enfants en situation de handicap : un an après, nous mesurons l’ampleur de l’arnaque. Il n’y aura aucune titularisation, seulement la CDIsation éventuelle d’une toute petite partie des concernées, les AED qui auront pu être renouvelés pendant six années consécutives. Les précaires en CUI ne sont pas concerné-e-s, et depuis l’année dernière, dans nombre de départements, justement les AED nesont plus renouvelé-e-s et on embauche des CUI pour les remplacer.

Depuis longtemps, partout en France, des collectifs de lutte se sont constitués. Soutenus par des syndicats, des associations de parents, ces collectifs d’AVS et de précaires de l’Éducation Nationale mènent la lutte pour que cesse enfin la précarité totale.

Une journée d’action nationale est organisée par ces collectifs le 2 avril.
En région parisienne, nous avons la chance d’avoir le Ministère à portée de manif ! Nous proposons donc un premier rassemblement , pour nous rencontrer, nous informer, et surtout pour rendre notre existence visible et faire en sorte que les responsables politiques ne puissent plus nous ignorer .
Nous exigeons :
• La titularisation sans condition de tou-te-s les AVS qui le souhaitent.
• Un salaire décent et en rapport avec le travail essentiel que nous effectuons.
• Une vraie formation choisie pour toutes et tous
• La fin du temps partiel non-choisi.

Rassemblement le mercredi 2 avril à 10h30 au ministère de l’éducation nationale Métro Solférino

Nous demanderons une audience au ministère, nous mettrons en avant nos revendications et nous remettrons une nouvelle fois des dossiers individuels afin de régler les situations de non-renouvellement

Appelé par Sud Education, AC chomeurs-eurs, L’union syndicale Solidaires.
Un appel national à se mobiliser devant les rectorats a été lancé par la fédération de Sud Education
voir http://www.sudeducation.org/Rassemblement-du-2-avril-devant.html

Mots-clefs : précaires
Localisation : Paris 7e

À lire également...