Les luttes autonomes dans l’Espagne des années 70 – parution d’un nouveau livre

Regroupant différents textes et témoignages, ce livre revient sur le contexte de luttes qui a secoué aussi bien l’appareil franquiste vieillissant que la jeune démocratie chargée d’assurer une transition politique sans remous.

Les éditions du soufflet vous annoncent la parution du livre :
« Le pari de l’autonomie – récits de lutte dans l’Espagne des années 70 »

Grèves générales, comités d’usines, mutineries dans les prisons, mobilisations massives face à la répression, apparitions de groupes autonomes au sein des conflits et prises en main de la vie de quartiers : de l’exploitation salariée à la vie quotidienne, tout allait être remis en cause.

Dans une large mesure, ce mouvement refusait d’être dirigé. La méfiance envers toute forme de représentativité était la règle plus que l’exception. La solidarité, l’auto-organisation et l’action directe s’opposaient aux tentatives de récupération ou de prises de pouvoir menées par les partis et les syndicats.

A travers les récits et les analyses rétrospectives de plusieurs protagonistes de cette époque, ce livre participe au travail de mémoire et de transmission de l’histoire des luttes autonomes. Loin de toute nostalgie envers une période révolue, il offre des pistes de réflexion pour qui cherche aujourd’hui encore à se confronter au pouvoir sous toutes ses formes.

On le trouve à 5 balles dans les lieux camarades et 7,5 euros dans certaines librairies.
Pour des extraits et les points de diffusion, il y a un site : leparidelautonomie.noblogs.org.

Note

Le pari de l’autonomie – récits de lutte dans l’Espagne des années 70
Titre original : Por la memoria anticapitalista. Reflexiones sobre la autonomía, août 2008
Éditions du Soufflet – editionsdusoufflet(@)riseup.net

Mots-clefs : livre | Espagne | autonomie | histoire

À lire également...