La répression et les violences policières s’intensifient de plus en plus durant les manifestations et rassemblements. Elles visent à intimider les personnes mobilisées et les dissuader de poursuivre leurs luttes, à dissuader également toute personne de les rejoindre, en un mot : à faire disparaître nos luttes de la rue. Elles permettent en outre, par le filtre et la distribution inéquitable des diffusions, déclarations, discours, photographies dans les médias, de criminaliser les manifestant.e.s et par là même de discréditer leurs revendications.
Ces violences policières causent des dégâts physiques terribles, mais elles causent également des dégâts psychologiques. Si les flics disposent de cellules psychologiques pour faire face aux traumatismes, leurs victimes doivent endurer les dénégations et les insultes, seules, se repassant en boucle les images de leurs camarades blessé.e.s et terrifié.e.s, revivant les scènes de violences policières.
Depuis la COP21, l’instauration de l’état d’urgence et l’escalade des violences policières en manifestation, des dizaines d’entre nous ont décidé de se former aux premiers secours et à la prise en charge des manifestant.e.s et passant.e.s victimes des gaz, des coups de tonfa, des grenades lancées au pifomètre et des tirs arbitraires de LBD. Il s’agit d’administrer des soins de premiers secours quand le dispositif policier interdit le passage aux pompiers et l’exfiltration des manifestant.e.s blessé.e.s. Il est temps que nous nous formions également à soutenir et accompagner psychologiquement nos camarades en détresse.
Nous faisons appel aux soignant.e.s psy, solidaires.
- Nous avons besoin d’être formé.e.s à certains de vos outils et pratiques
- Nous avons besoin de vous pour mettre en place des groupes de parole, des débriefings en votre présence, des séances ouvertes pour les victimes et les témoins de violences policières
- Nous avons besoin que vous nous fassiez parvenir de la documentation sur laquelle nous pourrons nous appuyer
Nous n’avons pas la prétention de nous substituer à un.e soignant.e professionnel.le, c’est pourquoi votre aide est précieuse.
Première réunion ouverte à tou.te.s, soignant.e.s et militant.e.s désirant se former :
Samedi 20 mai à 14h
Salle Petit Congrès à la Bourse du Travail (annexe Varlin)
85 rue Charlot - métro République