Chères amies,
Le 9 janvier 2013, Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez, trois militantes kurdes étaient assassinées en plein cœur de Paris au 147 de la rue Lafayette. L’enquête a prouvé que ce triple féminicide, exécuté par Ömer Günay (officiellement décédé en prison peu avant son procès), avait été commandité par les services secrets turcs (MIT). Pendant 10 ans, sous la devise « Vérité et Justice », nous avons mené notre combat pour que soit levé le « secret-défense » sur les documents qui permettraient à la justice de faire toute la lumière sur ces crimes et de juger les véritables commanditaires. Alors que les autorités françaises ont fait la sourde oreille face à nos alertes, comme nous le craignons, l’impunité que nous dénonçons depuis des années a ouvert la voie à un second massacre le 23 décembre dernier. Un homme, William Malet, avait alors ouvert le feu sur le parvis du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F), dans le même arrondissement de Paris (Xe) qu’en 2013. En plein préparatif des 10 ans de commémoration du premier massacre, la représentante du Mouvement des femmes kurdes en France Emine Kara (Evîn Goyî) a été prise pour cible et a été tuée dans cette seconde attaque qui a également coûté la vie à deux autres militants, Mîr Perwer et Abdurrahman Kizil. Jusqu’à ce jour, le parquet anti-terroriste n’a pas été saisi de l’affaire et aucune mesure n’a été prise pour permettre une enquête et établir les liens entre ce meurtrier et des intérêts ou des services de renseignements étrangers, comme nous le soupçonnons à juste titre en vue des faits et de la situation politique au Moyen-Orient.
Face au manque de transparence des instances compétentes et du gouvernement français, nous appelons à deux grandes manifestations pour exiger des réponses claires et des actes concrets.
C’est pourquoi, nous vous donnons rendez-vous :
- le 23 décembre 2023 à 12h
Marche de la Gare du Nord au CDK-F (16 rue d’Enghien)
- le 6 janvier 2024 à 11h
Départ de la grande manifestation à la Gare du Nord jusqu’à la Place de la République où se tiendra un rassemblement.
Chères sœurs de lutte,
Nous vous donnons rendez-vous en tête de cortège derrière notre banderole « Jin Jiyan Azadî » pour marquer la présence féministe dans la manifestation.
Nous ne plierons pas face aux féminicides politiques et aux crimes fascistes !
Ni oubli, ni pardon !
Nous vaincrons face à l’impunité !
Vérité et Justice !
Mouvement des femmes kurdes en France (TJK-F)