Au XIXᵉ naissaient dans la clandestinité les « associations ouvrières , prototype des coopératives modernes, sur le refus de la subordination économique ou salariale.
Depuis cette époque, au fil du temps, le mouvement coopératif s’est construit autour de l’idée centrale : donner la possibilité aux travailleuses et aux travailleurs de décider comment iels souhaitent organiser le travail et comment les bénéfices issus de celui-ci doivent se répartir.
Cependant, au cours de l’histoire et encore actuellement, les coopératives ne font pas l’unanimité. Rosa Luxembourg était méfiante vis-à-vis de ces organisations qu’elle pensait capables d’éloigner les travailleuses et travailleurs du prolétariat.
De nos jours, d’un point de vue syndical, les coopératives soulèvent plusieurs question s : que faire de ces individus en même temps travailleur.euse et associé.es ? Quel point de vue avoir sur ces sociétaires pouvant endosser des rôles souvent réservés au patronat ?
Quelle place peuvent avoir les coopératives de production dans une société communiste libertaire ?
Pour en débattre ensemble, Alternative Libertaire et l’UCL Paris Nord Est vous invitent à un apéro débat sur le thème "coopératives de production et communisme libertaire".
Date : vendredi 15 mars 2024 à 19h00
Lieu : EDMP, 8 Impasse Crozatier 75012 Paris