2e séance du club GJ de Montreuil / Samuel Hayat sur 1848

« Il y a assez longtemps que les gens instruits font de mauvaises lois et [...] il me semble impossible que les ignorants n’en fassent pas de meilleures. »

« Il y a assez longtemps que les gens instruits font de mauvaises lois et [...] il me semble impossible que les ignorants n’en fassent pas de meilleures. » L’accusateur révolutionnaire, in Journal des ouvriers, 2 avril 1848.

Pour cette deuxième séance nous recevrons Samuel Hayat (auteur de Quand la République était révolutionnaire Citoyenneté et représentation en 1848).

1848 en France c’est la 3e révolution, celle qui va détrôner Louis-Philippe. Mais c’est aussi une guerre civile qui va opposer les Républicains. Les partisans du système représentatif d’un côté et les partisans de la République démocratique et sociale de l’autre.

Cette séance sera l’occasion de revenir sur ce projet révolutionnaire écrasé par la victoire des tenants du système représentatif.

Et l’occasion en abordant le sujet plus spécifique des clubs de tirer les leçons politiques de cet échec historique.

L’exposé de Samuel Hayat sera suivi d’une discussion collective sur le mouvement actuel.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}