27 juin sur le campus Paris 3 – De Saint-Bernard à la loi Darmanin : la longue marche des sans-papiers pour la liberté.

| Marche des solidarités

Soirée hommage à Madjiguène Cissé et Jacques Gaillot organisée par des collectifs de sans-papiers de région parisienne, des étudiant.e.s en lutte de l’université et la Marche des Solidarités.

27 juin sur le campus Paris 3 – De Saint-Bernard à la loi Darmanin : la longue marche des sans-papiers pour la liberté.

Soirée hommage à Madjiguène Cissé et Jacques Gaillot organisée par des collectifs de sans-papiers de région parisienne, des étudiant.e.s de P3 en lutte de l’université et la Marche des Solidarités.

De 17h à 21h, sur le campus Nation de l’université Paris 3 (8 avenue de Saint-Mandé – 75012, Station Nation – métro 1, 2, 6, 9 et RER A)

– 17h à 19h : projection du film la Ballade des sans-Papiers de Mogniss Abdallah

– 19h à 21h : prises de paroles de figures du mouvement des sans-papiers et discussion avec la salle

De février à août 1996, à Paris, des centaines d’étranger·e·s « clandestins » sortent en pleine lumière, occupent des églises, des gymnases, un entrepôt de la SNCF pour obtenir leurs papiers. Ils et elles seront expulsé·e·s violemment de l’église St Bernard par la police le 23 août 1996 mais celles et ceux qui se sont renommé·e·s « sans-papiers » viennent de lancer un mouvement de collectifs sur tout le territoire soutenu par des centaines de milliers de personnes. C’était quelques semaines seulement après le grand mouvement de grèves contre la réforme des retraites de décembre 1995.

En 2023, le combat des sans-papiers pour l’égalité des droits et des papiers pour toutes et tous continue ! Contre le racisme et l’atomisation, contre le projet de loi Darmanin, contre le monde de Macron qui crée de plus en plus d’inégalités, la longue marche des sans-papiers pour la liberté est une lutte pour un autre avenir, une autre société, un autre monde que celui de la pauvreté, des murs, de la guerre et du racisme.

À lire également...