18 octobre et après : Étendre la grève, bloquer le pays

La réquisition des grévistes d’Exxon et de Total a précipité les appels à la grève générale. Le blocage économique de quelques secteurs en grève reste fragile et difficile d’imaginer une explosion sociale sans l’extension et la généralisation de la grève et des blocages. La reconduction de la grève est véritablement discutée dans plusieurs secteurs avec a minima l’objectif d’une revalorisation générale des salaires et des minima sociaux. Une manifestation aura lieu à 14h à Paris.

  • Quelques infos sur la matinée

    Des AG sont en cours dans les secteurs en grève, notamment pour les cheminots à Gare de Lyon ou les étudiant·es à Tolbiac ; une AG lycéenne/étudiante aura lieu à midi à Tolbiac.
    De nombreux lycées ont été bloqués ce matin, et beaucoup ont été réprimés violemment par les keufs. Ceux-ci sont devant Sophie Germain par exemple, et ils ont matraqué et gazé le blocus au lycée La Tourelle à Sarcelles. On compte des garde-à-vue de lycéen.nes aux lycées Voltaire et Montaigne. Les facs de Paris 8 et Tolbiac sont bloquées.
    Rendez-vous à la manif à place d’Italie à 14h !

  • Blocages dans les facs

    Paris 8 et le campus de Tolbiac sont bloqués ce matin. Une AG lycéenne/étudiante se tiendra à 12h à Tolbiac et rejoindra la manif de place d’Italie ensuite.

  • Conseils en manif

    En cas d’interpellation, retiens le nom d’un·e avocat·e et son barreau : Alice Becker ou Hanna Rajbenbach (barreau de Paris)

    Si tu es témoin d’une interpellation ou de violences policières, tu cherches des nouvelles de proches qui ont été interpellés ou dont tu es sans nouvelles, appelle le 07 52 95 71 11

  • Beaucoup de lycées bloqués ce matin !

    La mobilisation lycéenne est importante ! Voici une liste non-exhaustive des blocus de lycées en région parisienne

    Sur Paris : Hélène Boucher, Brassens, Arago, Dorian, Montaigne, Voltaire, Jules Ferry, Sophie Germain...

    En Seine-et-Marne (77) : Le LPO Blaise-Pascal à Brie Comte Robert

    En Seine-Saint-Denis (93) : Paul Robert (Les Lilas), Mozart (Le Blanc-Mesnil)

    Dans le Val-de-Marne (94) : Pablo Picasso (Fontenay-sous-Bois), Fernand Léger (Ivry-sur-Seine), Jean Macé (Vitry)

    Dans le Val-d’Oise (95) : Rousseau (Sarcelles)

    Malheureusement, la Police est également intervenue pour réprimer les blocus sur au moins les établissements suivants : Lamartine, Racine, Colbert, Bergson, Victor Hugo, Charlemagne, Joliot Curie (Nanterre - 92), Jean Renoir (Bondy - 93).

    Lycée Montaigne ce matin
  • AG lycéenne et étudiante à 12h à Tolbiac !

  • Trajet de la manif

    Cet après-midi, la manif partira à 14h de Place d’Italie, en direction de la place Vauban (via Denfert Rochereau et Montparnasse).
    À noter que le cortège éducation nationale des lycées pros (manif 14h30 à Saint-François-Xavier) veut retrouver le cortège interpro au niveau du métro Duroc, et ira vers Sèvres-Babylone

  • Bonjour à tou·te·s, bienvenue dans le suivi de cette journée de mobilisation !

    La mobilisation d’aujourd’hui concerne la hausse des salaires dans de nombreux secteurs. Suite aux réquisitions dans les dépôts pétroliers et dans les raffineries, c’est aussi une mobilisation en défense du droit de grève.
    Les lycées professionnels sont en lutte contre les grosses suppressions de postes et fermetures de lycées prévues.
    Enfin, c’est aussi une journée de grève contre la contre la réforme des retraites que le gouvernement souhaite passer, qui prévoit de repousser l’âge de départ à la retraite.

Programme du mardi en Île-de-France
Matin assemblées générales, après-midi manifestation au départ de place d’Italie.
Les lycéen-es et étudiant-es appellent à assemblées générales (AG) dans tous les lycées et universités, les travailleurs/ses et syndicats appellent aussi à faire des AG sur tous les lieux de travail, pour décider de la suite de la grève, et si reconduction ou non.
Renseignez-vous sur vos lieux de travail des rdv et horaires.

Initialement, mardi 18 octobre, étaient prévues une grève des cheminots de la CGT et une mobilisation intersyndicale dans les lycées pro (manif à 14h30 à Saint-François-Xavier). Ce sera finalement une grève interprofessionnelle avec de possibles reconductions.

À Paris, la manifestation partira à 14h de la place d’Italie vers les Invalides via Denfert et Montparnasse. Comme d’habitude on ne sait pas quoi attendre de la réponse policière, mieux vaut s’y préparer, sans non plus craindre d’y participer.

Numéro de la coord antirep : 07 52 95 71 11
avocat-es du jour : Hanna Rajbenbach et Alice Becker (barreau de Paris)

Rappel : on peut faire grève, sans syndicat, même tout seul.e, en prévenant notre supérieur/RH au moment de la prise de poste (email, texto) et en mentionnant l’appel à la grève intersyndical. L’intérêt est quand même d’en parler (avant) à ses collègues pour aller en manif/organiser la suite ensemble.

Les grèves se sont multipliées ces dernières semaines dans de nombreux secteurs : énergie bien sûr mais aussi éducation nationale, pôle emploi, aéroport de Paris, postiers sans-papiers et travailleurs intérimaires de la logistique et du BTP, théâtre de l’Odéon, commerces et services,...

Quant au 18, les appels à la grève se multiplient, avec la perspective d’une reconductible en filigrane, ou non (l’union Solidaires appelle clairement à la reconduite).
Energie (raffineries, nucléaire), transports avec notamment la SNCF et la RATP, l’éducation, les salarié-es de la ville de Paris, les salarié-es ou syndicats de tous secteurs, et même les salarié-es des banques et assurances !

Communiqué intersyndical CGT - FO - FSU - Solidaires et organisations lycéennes et étudiantes

Que ce soit dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banque-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l’éducation, la santé, le commerce, la métallurgie… les salarié.e.s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité. Les jeunes se mobilisent aussi, pour leurs conditions de vie et d’études ainsi que pour une réforme des bourses ambitieuse.
Le mouvement des lycées professionnels, d’ores et déjà décidé pour le 18 octobre, s’inscrit dans cette dynamique.
Pourtant et alors qu’elles réalisent d’énormes profits, les entreprises de la branche Pétrole, en particulier Total ou Exxon, refusent d’accéder, aux exigences des salarié.e.s massivement mobilisés par l’ouverture immédiate d’une négociation sérieuse. Ces dernier.e.s réclament avant tout le rattrapage de l’inflation et une meilleure répartition des richesses créées par les travailleuses et travailleurs, alors que des milliards d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires.
C’est cette situation de blocage patronal qui crée aujourd’hui la pénurie de carburants. Mardi dernier, une limite a été franchie par le gouvernement, annonçant faire procéder aux réquisitions des salarié.e.s des raffineries et dépôts par les préfectures. Elles sont en cours depuis hier. Cette procédure déjà condamnée par l’OIT constitue une atteinte inacceptable au droit constitutionnel de grève et aux libertés fondamentales.
La mobilisation gagne des secteurs de plus en plus nombreux dans le privé comme dans le public. Elles et ils obtiennent par leurs actions avec leurs organisations syndicales l’ouverture de nouvelles négociations et des avancées salariales significatives. C’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser dans tous les secteurs professionnels, public comme privé.
C’est pourquoi les organisations syndicales et les organisations de jeunesse signataires décident d’appeler ensemble les travailleuses et travailleurs et la jeunesse à la mobilisation y compris par la grève le mardi 18 octobre pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, et l’amélioration des conditions de vie et d’études.
Elles appellent également les salarié.e.s, les retraité.e.s, les privé.e.s d’emploi et la jeunesse à se mobiliser pour la défense du droit de grève en participant aux rassemblements organisés devant les préfectures et sous-préfectures.
Le 18 octobre, elles s’engagent à organiser partout avec les jeunes et les salarié.e.s des différents secteurs professionnels des mobilisations et actions, dans les entreprises et les services.

Mots-clefs : grève | manifestation
Localisation : région parisienne

À lire également...