18 mars 2014 : grève nationale interprofessionnelle

A l’origine, le 18 mars est une date arrêtée par toutes les fédérations syndicales des organismes sociaux CFTC - CFDT - CGT - FO pour dénoncer l’étranglement des organismes de Sécurité sociale, et de la protection sociale en général (salaires, emplois, conditions de travail).

Depuis, cette journée est devenue inter-confédérale, CGT - FO - FSU - Solidaires, et donc interprofessionnelle, avec un mot d’ordre évident et global : non au « pacte de responsabilité ».

Le pacte de solidarité, que la confédération CFDT semble vouloir valider, programme d’ici 3 ans la suppression totale des 30 milliards de cotisations patronales de sécurité sociale, et plus globalement 50 milliards d’économies sur la Sécurité sociale, la fonction publique, les collectivités territoriales, etc.

En échange ? La promesse – et on sait ce que vaut celle d’un grand patron ! – de discussions dans toutes les branches professionnelles pour estimer le nombre de créations ou d’emplois « sauvegardés ».

La Sécurité sociale est mise à mal depuis le début des années 1990. Les cotisations sociales ont été bloquées depuis cette époque, et depuis, chaque année, quel que soit le gouvernement, la liste des « baisses de charges » s’allonge. Le « pacte de responsabilité » n’est que la dernière étape en date.

La Sécurité sociale est menacée. Elle est notre bien commun : notre salaire socialisé.

La Sécurité sociale, c’est environ 30% du PIB. Des centaines de milliards d’euros, qui payent le salaire versé aux parents (CAF), aux soignants (CPAM), aux retraités (CARSAT), pour le travail qu’ils effectuent, en dehors de tout marché du travail, de toute exploitation, en dehors... du profit.

La Sécurité sociale n’appartient pas au patronat, mais à nous tous !

Le 18 mars, tous ensemble, en grève dans tous les secteurs et dans tous les départements, défendons notre Sécurité sociale.

À Paris, le rendez-vous est donné place du 18 juin 1940, m° Montparnasse, à 13h30.

Quelques liens :

Mots-clefs : grève
Localisation : Paris 14e

À lire également...