Le Marbré vous invite à son quatorzième ciné-club le jeudi 27 mars à partir de 17H (projection 19H) – 39 rue des 2 communes à Montreuil !
Cette semaine : Maryflo, documentaire francais de 1997 tiré de l’émission Strip-Tease.
Le Marbré est un squat où nous tentons depuis septembre dernier de nous organiser politiquement de façon autonome contre les systèmes de domination qui contrôlent nos vies et dont nous ne voulons plus. « Nous organiser politiquement », ça veut aussi dire mettre en place ensemble des moments de vie et de partage. Dans ce sens, des activités en tout genre ont fleuri depuis septembre : moments de discussions, bibliothèque, atelier constructions, cantines autogérées, ateliers d’écritures aux prisonniers, événements publics autour de sujets variés, AG de collectifs autonomes, projection, moments jeux de société… Cette liste est non exhaustive.
Car nous voulons faire de ce lieu la continuité de ce que nous vivons, nous aimons, nous partageons tout en tentant de se réapproprier ce que le système veut spécialiser et marchandiser, ici par exemple la culture . Ainsi, le jeudi 22 avril 2021 a eu lieu le premier ciné club du Marbré : le premier d’une longue série sur un rythme d’une soirée ciné-club un jeudi sur deux, dont la forme pourra être changeante, en fonction des envies des participantes.
Si vous êtes intéressé⋅e⋅s, nous vous invitons à la quatorzième projection publique du Ciné-club du Marbré, ce jeudi 27 mars à partir de 17H (projection à 19H) au Marbré, 39 rue des 2 communes à Montreuil.
Pour juste laisser ses yeux vivre les émotions de la projection, se rencontrer, partager, échanger sur le film ou sur d’autres sujets, venir se reposer, rompre l’isolement, nous n’avons pas d’attentes sur ce que devraient devenir ces projections, nous voulons juste proposer ce moment.
Pour agrémenter ce temps de partage, on propose une auberge espagnole (chacun ramène de quoi manger et boire et on se le partage toustes ensemble) avant et après la projection.
Ce ciné-club se veut ouvert, rejoignable et auto-organisé, n’hésitez pas à nous rejoindre si vous souhaitez organiser des séances, proposer des films ou autres ! Le choix du prochain film sera discuté collectivement, il sera donc possible de proposer les films que vous avez kiffé.
• Pour rappel, le mail du marbré : lemarbre@riseup.net
• Le blog du Marbré : https://lemarbre.noblogs.org/
• Les AG du Marbré ont lieu tous les dimanches à 14h, toustes les personnes souhaitant s’organiser dans le lieu (ou pas) sont les bienvenues !!!
En vous souhaitant vous voir, nombreu⋅ses⋅x , à jeudi !!!
Cette semaine, donc le jeudi 27 mars à partir de 17H (projection à 19H) au Marbré, 39 rue des 2 communes à Montreuil, à l’affiche du ciné-club du Marbré : Maryflo, documentaire francais de 1997 tiré de l’émission Strip-Tease.
En janvier 1997, un conflit social très dur faisait la une des journaux. Dans une usine de confection du Morbihan, « Maryflo », se déroulait une grève d’ouvrières réclamant le départ du directeur de l’usine. Il était accusé par les syndicats de régner avec des méthodes dignes d’un roman de Zola tout en les traitant de « pétasses », « bandes de putes », « tas de merde », etc. « Strip-tease » avait filmé dans cette usine, un mois avant le conflit, l’ambiance qui régnait entre les principaux protagonistes : les ouvrières et le directeur. Quand, un mois plus tard, le conflit a éclaté, l’équipe était sur place, slalomant entre les grévistes, le directeur et le PDG. C’est ce regard multiple, cette approche des protagonistes que tout oppose et qui ne se parlent parfois que par caméra interposée qui fait l’originalité du traitement cinématographique de ce conflit.