Le 12 février 2023, après une soirée pizza végan dans le froid glacial, un « commando très bien organisé » (merci le Parisien), a attaqué la statue du général Leclerc qui surplombe la ville de Pontoise (nord de Paris). Bilan des dégradations : épée, mains et visage brisés, statue entièrement repeinte en rouge.
Les nombreux tracts laissés sur place (5 en raison de problèmes d’impression) :
Décolonisons nos quartiers !
Cette statue de Charles-Emmanuel Leclerc, figure coloniale française, est exposée fièrement dans les rue de Pontoise depuis 1869.
Cette statue représente le général Leclerc, qui a participé aux côtés de Napoléon Bonaparte à rétablir l’autorité française et l’esclavage dans les colonies françaises, au terme de guerres et massacres.
Cette statue de 3 mètres glorifie l’histoire meurtrière du colonialisme français dans l’espace public. Elle marque la continuité de la colonialité dans les villes, qui participe au maintien des structure racistes et impérialistes de la société française actuelle.
« Pontoise à gauche vraiment » (un parti de la ville) en 2022 ouvrait le débat sur l’histoire de cette statue sans jamais demander qu’elle soit retirée. Il ne suffit pas de « débattre » sur ces statues, il faut les détruire !
Arrêtons de glorifier ces horreurs coloniales, décolonisons nos espaces.
Équipe-toi de tes meilleurs outils, ta plus belle peinture, enfile ton meilleur camouflage et détruisons ces symboles coloniaux !
Décolonisons nos luttes !
Solidarité avec toutes les luttes décoloniales !
À bas la suprématie blanche et le colonialisme !
Feu aux États impérialistes !
Signé : Pontoise vraiment extrêmement hyper ultra très très à gauche, j’vous jure.