Ukraine : retour sur Majdan et la situation un an après.

Le samedi 14 mars à 18h, discussion sur l’occupation de la place Maïdan à Kiev, et sur la situation un an après, suivie d’un repas à prix libre.

Aux « Francs-tireurs », 13, rue des francs-tireurs à la Courneuve (RER B, la Courneuve-Aubervilliers)

L’histoire du Majdan a donné lieu à beaucoup d’interprétations et de réécritures. Une surmédiatisation des militants fascistes et ultranationalistes a brouillé les regards notamment occidentaux et a donné un prétexte pour une implication politique puis une intervention militaire de la Russie à l’Est du pays. Dans ce cadre, Majdan est déjà devenu un enjeu mémoriel et politique hautement disputé. Notre témoignage sur le Majdan, au ras de ce qui s’est passé sur la place, dans les tentes, les barricades et les ministères occupés, tout en prenant le soin d’exposer l’action réelle des différentes forces sur le terrain, donne un regard peu connu en Europe sur ces événements. Lors de cette rencontre, nous donnerons aussi quelques éléments sur la situation sociale et politique en Ukraine aujourd’hui.

Groupe d’enquête transfrontalier Pryama Liniya

Note

Notre groupe Pryama Liniya a mené un long entretien fin mars 2014 avec Oleksandr Suprunyuk, un petit entrepreneur très impliqué dans les tentes du Majdan de Kiev depuis novembre. Voici la version courte en ukrainien sous-titrée en anglais : Oleksandr Suprunyuk. Interview from the Maidan

Mots-clefs : Ukraine
Localisation : La Courneuve

À lire également...