Vendredi 10 juin – Ivry sur Seine – Parvis du Parc des Cormailles
17h – Projection tout public sous chapiteau
17h30 – Spectacle « Les Maraudeurs » Théâtre de rue et Assemblage d’Objets tout public
19h – Projection sous chapiteau du film "PARIS GRAND CAPITAL" de François Lathuillière en présence du réalisateur et du journal Charivary
"A Ivry-sur-Seine, Alain observe le ballet des bulldozers ; on détruit l’usine à côté de sa Boulangerie. A Saint-Denis, Mme Cardoso feuillette des photos de l’ancienne banlieue rouge ; elle attend avec inquiétude une lettre d’expropriation. A Bagnolet, des immigrés africains sont expulsés d’un squat en plein hiver ; ils font face aux CRS sous la neige. A Pantin, Mr le Maire fait visiter sa ville en bus ; au micro, il vante ses réalisations aux futurs habitants. Le Grand Paris est en marche, la banlieue attise les appétits du capital. Ce film est une balade avec ceux qui subissent la violence de la restructuration urbaine. Certains résistent."
20h30 – Banquet
21h30 – Projection plein air sur grand écran
« Pour en finir avec l’école »,
"Sitiko, la main du roi", "Parades"
19h – Projection sous chapiteau de "Yes we Fuck" d’Antonio Centeno et Raul de la Morena
Six histoires autour de la sexualité et des diversités fonctionnelles, des histoires réelles et variées où le sexe est transformé en arme réjouissante au service aussi bien des personnes que des droits collectifs. Ce projet montre aussi bien ce que la sexualité peut apporter aux personnes avec des diversités fonctionnelles que comment la réalité des diversités fonctionnelles peut contribuer à la sexualité humaine.
Samedi 11 juin – Arcueil – Parc du Coteau
14h30 – Projection tout public sous chapiteau
16h - Spectacle « Les Maraudeurs » Théâtre de rue et Assemblage d’Objets tout public
17h - Projection sous chapiteau de "Passagère incertaines" de Marie-Noëlle Battaglia
Vivre à l’hôtel ou comment habiter le provisoire. Fragments du quotidien d’Eri et Lola, Amida et Moumen, Rita et Victoire… habitants du Formule 1 pour un temps.
19h30 – Présentation du Cinéma Voyageur et discussion sur l’itinérance
20h30 – Banquet
21h30 – Projection plein air sur grand écran gonflable d’"Enfermés Vivants" de Félix Gonzalez-Débats
Deux anciens prisonniers et un acteur sont invités dans un décor de cellule. Tout les trois vont jouer dans une fiction racontant l’histoire de deux taulards dont le quotidien est chamboulé par la venue de Jean, « l’arrivant ». Ben(GUERRIER) et Franc ont vécu une incarcération différente mais tout aussi difficile. En plus d’interpréter leurs propres rôles dans la fiction, ils se livreront sur leur expérience d’enfermement tantôt avec spontanéité, tantôt avec recul, en allant d’anecdotes en réflexions théoriques. Jean se nourrira de cette rencontre pour renforcer son personnage fictionnel, mais également pour se forger sa propre opinion sur la prison…
Dimanche 12 juin – Villeneuve le Roi – Espace Naturel de la Pierre-Fitte
14h30 – Projection tout public sous chapiteau
16h - Spectacle « Les Maraudeurs » Théâtre de rue et Assemblage d’Objets tout public
17h - Projection sous chapiteau de "Sillons tracés demain" de Pol Chailloux
20h30 – Banquet
21h30 – Projection plein air sur grand écran gonflable de « La Bataille de l’eau noire » de Benjamin Hennot
Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux inutiles projette un immense barrage dans la vallée de l’Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de fiers Irréductibles et livrent une flamboyante guérilla… Un film choral qui communique la joie et la force d’un mouvement populaire en tous points exemplaire.
Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages, des occupations et des “visites”, des campements sauvages et des corsos fleuris. Ils ont converti des billets de banque en vecteurs de propagande. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique, dont les fugaces émissions étaient traquées (sans succès) par la gendarmerie. En cette tumultueuse année 1978, ces « Irréductibles Couvinois » étaient alors fermier, ouvrier en poêlerie, pompier, instituteur, professeur, assureur, naturaliste, jeune « lascar » ou étudiant en droit. Ensemble, et par-delà les convictions religieuses, politiques, idéologiques, par-delà les catégories sociales et culturelles, ils se sont unis et ont remporté une victoire fulgurante contre un projet de barrage inutile, qui aurait englouti la superbe vallée de l’Eau Noire et menacé leur cadre de vie. Neuf mois d’une lutte inventive, humoristique et furieusement déterminée. « C’était dur » confient-ils unanimement, mais pour ajouter aussitôt que ce fut aussi la période la plus intense de leur vie.
INFOS PRATIQUE :
Toute les projections et spectacles sont au Chapeau / Prix libre
Infokiosk, Buvette et restauration sur place
Qu’es ce que le Cinéma Voyageur ?
Site Internet du projet : wwww.cinema-voyageur.org
article publié sur article11 en 2014