La place se vide peu à peu, c'est la fin de ce suivi ! N'hésitez pas à venir proposer vos compte-rendus de manif sur paris-luttes.info
Pour aller plus loin sur les lois sécuritaires et l'État policier : https://paris-luttes.info/reflets-securitaires-d-un-14640
De nouvelles mobilisations auront lieu dans les prochaines semaines contre les lois autoritaires, notamment le 30 janvier avec un appel national à se rendre à Paris !
C'est la teuf à côté des marches de l'opéra,on se tient chaud et il y a du bon son, soutien aux organisateur·ices de Lieuron !
C'est le déluge de pluie glacée mais l'ambiance reste chaleureuse, notamment avec la fanfare et la batucada. Même l'opéra incite les gens sur place à rester !
Les flics sont présents en nombre à toutes les issues et se prennent quelques boules de neiges, certaines rues (Rivoli, Bourdon) sont fermées avec des barrières anti-émeutes.
La manif arrive tranquillement à Bastille ! Des fumis sont craqués et de petits feux d'artifices sont lancés pour fêter ça !
https://paris-luttes.info/loi-securite-globale-il-n-y-a-pas-14539
L'article 30 criminalise davantage la détention de pétards et feux d'artifice, tandis que l'article 26 étend les cas où les soldats de Sentinelle peuvent utiliser leur arme.Bref, flics, hors de nos vies ! https://paris-luttes.info/loi-securite-globale-il-n-y-a-pas-14539
Les articles 20-21-22 ouvrent largement les possibilités de surveillance: consultation des caméras de vidéosurveillance, des caméras piétons, possibilité de faire usage de drones.
L'article 23 retire aussi la possibilité de réduction de peine pour les personnes coupables de "préjudice" envers un élu, un militaire, un policier...
L'article 24, bien connu, interdit la diffusion d'image des forces de l'ordre et leur permet donc de faire leur sale boulot encore plus tranquillement.
Par exemple, ils pourront relever l'identité et l'adresse de l'auteur·ice présumé·e de l'infraction, et le·a retenir jusqu'à l'arrivée des flics en cas de refus.
Ensuite, d'autres articles promeuvent les agents de sécurité privée au niveau de la police. Ceci dans l'idée de créer "un continuum de sécurité" (sic), dans l'optique des JO de 2024.
Les premiers articles de la loi étendent les pouvoirs des polices municipales. Celles-ci pourront constater de nouvelles infractions (vandalisme, occupation de halls d'immeuble, usage de stupéfiants, saisie d'objets permettant de commettre des délits)...
Rappelons brièvement pourquoi nous sommes contre TOUTE la loi sécurité globale.
La queue de cortège, où sont les teufeurs et le milieu de l'art en grève, est bien animée ! Une batucada réchauffe les manifestant·es !
Sur le premier camion, des familles de victimes de violences policières prennent la parole !
Le cortège se compose de syndicats, la coordination stop loi sécurité globale, des familles de victimes de violences policières, les collectifs en soutien aux raves party ferment la marche, et des milliers de personnes sont à l'avant de la manif.
Tu nous entends le blizzard, tu nous entends ?
L'ambiance est bonne, il y a beaucoup de monde devant le cortège officiel. Mais les keufs sont au contact sur une bonne partie du cortège.
La pref communique sur une "rave party" qu'elle a empêchée à Daumesnil, avec saisie de matériel et arrestations. Encore une fois, le milieu de la fête (qui est ici en soutien aux raveur·euse de Lieuron) est criminalisé!
La météo n'est pas à l'avantage des manifestant·e·s a priori, mais cela n'entâche pas leur détermination ! Quelques milliers de personnes sont sur place, le gros du cortège est parti sur l'avenue Daumesnil !
Le dispositif policier est très important à Daumesnil, la pref a l'air d'avoir apprécié la gestion du 12 décembre... Faites gaffe à vous !
Bonjour à tou·te·s et bienvenu·e·s dans le suivi de la manif parisienne d'aujourd'hui contre la loi sécurité globale !
80 rassemblements contre la loi sont prévus en France aujourd'hui. Il y a déjà pas mal de monde ce matin dans les différentes villes ! Pour en relire plus sur cette loi, voici deux liens d'articles que nous avons déjà publié : https://paris-luttes.info/la-technopolice-moteur-de-la-14507https://paris-luttes.info/loi-sur-la-securite-globale-un-14451
La coordination antirep organise une vente de sandwichs vegan, boissons chaudes et bières pendant la manif, allez les voir ! Cela paiera les frais d'avocat-e-s !
La coordination antirep organise une vente de sandwichs vegan, boissons chaudes et bières pendant la manif ! Donnez sur kutt.it/stoprep, et allez les voir ! Cela paiera les frais d'avocat-e-s !
En cas d'interpellation, retiens le nom d'un·e avocat·e et son barreau : Xavier Sauvignet, Hanna Rajbenbach ou Servane Meyniard (barreau de Paris)
Si tu es témoin d’une interpellation ou de violences policières, tu cherches des nouvelles de proches qui ont été interpellés ou dont tu es sans nouvelles, appelle le 07 52 95 71 11
Cette manifestation fait suite à celle qui se sont déroulées à l’automne contre le projet de loi Sécurité Globale et la loi sur le Séparatisme.
À cette mobilisation s’ajoute aujourd’hui des collectifs en soutien aux organisteur·ice·s de la rave party de Lieuron qui a défrayé la chronique en début d’année.
Si tu es témoin d’une interpellation ou de violences policières, tu cherches des nouvelles de proches qui ont été interpellés ou dont tu es sans nouvelles, appelle le 07 52 95 71 11
En cas d’interpellation, retiens le nom d’un·e avocat·e et son barreau : Xavier Sauvignet, Hanna Rajbenbach ou Servane Meyniard (barreau de Paris)
Rappel :